Nouveau pic de froid pour la Saint-Sylvestre en France : des pointes à -7°C voire moins dans 3 régions !
Avant une météo plus incertaine et peut-être neigeuse pour débuter 2026, le froid de basses couches risque de s'intensifier le matin d'ici au 31 décembre. Dans au moins 3 régions, le thermomètre risque de descendre par endroits sous les -7°C !

Le froid n'a pas fini d'étendre son emprise sur la France ! Un froid de basses couches, c'est-à-dire qu'il fait souvent plus doux en altitude et en montagne qu'au niveau du sol et des plaines : on parle d'inversion de températures. Une situation liée à un anticyclone d'hiver, qui plaque l'air froid et l'humidité en agissant comme un couvercle. D'ici au 31 décembre, le froid matinal devrait encore se renforcer.
Pourtant, une légère hausse au Nord ce mardi
Ce mardi matin, avant l'accentuation du froid prévue pour mercredi, quelques paquets nuageux vont circuler sur la moitié Nord du pays, apportant de l'air plus maritime et un peu d'humidité. La couverture nuageuse sera donc plus importante la nuit, il pourrait même neigeoter du Nord-Est au Lyonnais, avec par endroits des bruines verglaçantes et des phénomènes glissants.

Les températures auront ainsi tendance à légèrement remonter au lever du jour du Nord de la Seine au Nord du Grand-Est, en l'absence de rayonnement nocturne : prévoyez dans ces régions entre -2 et 2°C, avec -2°C à Metz, -1°C à Reims, Strasbourg et Abbeville, 0°C à Nancy, 1°C à Paris et Lille, 2°C à Rouen et Le Havre.
Mais dans toutes les autres régions, sur une bonne partie centrale et Est du pays, le froid de basses couches sera encore bien présent, avec -6 à -2°C, jusqu'à -7°C vers les vallées du Jura et du Massif Central. Vous aurez -6°C à Montluçon ce mardi matin, -5°C à Nevers et Mulhouse, -4°C à Clermont-Ferrand, -3°C à Lyon, Dijon, Bourges et Grenoble, -2°C à Tours et La Rochelle.
Les valeurs seront plus douces de la Bretagne au Cotentin, avec 0 à 4°C, mais aussi du Sud-Ouest à la Méditerranée, avec 0 à 8°C. Il fera 0°C à Rennes, Marseille, Bordeaux et Montpellier, 1°C à Nîmes, 2°C à Brest et Auch, 4°C à Cherbourg et Toulouse, 5°C à Ajaccio, 6°C à Nice, 8°C à Perpignan et Toulon.
Un 31 décembre glacial, notamment à l'Est
Dans l'après-midi du 30 décembre, les températures baisseront un peu sur les régions méridionales, avec de 2 à 11°C, de l'Auvergne au Pays Basque. Pas plus de 4 à 7°C dans la vallée du Rhône, depuis Montélimar jusqu'à Marseille, mais encore 10 à 13°C vers le Roussillon, 13 à 16°C de la Côte d'Azur à la Corse. Sur la moitié Nord ce mardi, prévoyez de 1 à 7°C en général, du plateau de Langres vers le Finistère.

Mais un nouveau pic de froid est probable pour la matinée du dernier jour de l'année 2025. Ce mercredi 31 décembre, alors que l'anticyclone commencera un peu à perdre du terrain, la combinaison ciel dégagé, absence de vent et froid de basses couches fera chuter les températures au lever du jour, y compris dans la moitié Sud.

Excepté sur quelques plages, notamment méditerranéennes, les gelées matinales seront fréquentes et parfois marquées, comprises entre 0 et -5°C, localement -6 à -8°C du Nord-Est au Limousin et au Massif Central. Voici quelques valeurs prévues : -7°C à Mulhouse, -6°C à Ambérieu, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Aurillac, -5°C à Nevers, -4°C à Lyon, Dijon et Reims, -3°C à Orléans, -2°C à Bordeaux et Montauban, -1°C à Lille, Paris, Brest et Montélimar.
C'est sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes que les températures risquent de descendre sous les -7°C, dans ce qu'on appelle les "trous à froid", connus pour leurs températures plus basses qu'ailleurs. Le risque, plus faible, existe aussi vers le Centre-Val-de-Loire, le Sud de l'Île-de-France et le Limousin. Ce lundi matin, déjà, on relevait -8°C à Reims, -8,1°C à Colmar, -8,4°C à Fontainebleau, -9,7°C à Charleville-Mézières et -11,7°C à Mourmelon : bis repetita ce mercredi, voire plus froid ?