Vague de froid : a-t-elle suffit à éradiquer certains nuisibles comme le moustique tigre et le frelon asiatique ?

Les périodes de grand froid annonce-t-elles forcément l'élimination d'insectes envahisseurs ? Pas si sûr. Même si les adultes survivent rarement aux températures négatives, les œufs eux, oui. Plus résistants, ils tiennent l'hiver jusqu'à ce que les températures s'adoucissent.

Les températures hivernales extrêmes ne signifient pas forcément une éradication des insectes nuisibles.
Les températures hivernales extrêmes ne signifient pas forcément une éradication des insectes nuisibles.

Après une période particulièrement froide, on aime se réconforter en imaginant qu'au moins, « les bestioles nuisibles n'auront pas passé l'hiver » ! Mais détrompez-vous, l'été prochain devrait tout de même connaitre son lot de moustiques et autres frelons asiatiques.

Pour Isabelle Mousson, spécialiste à l’Agence régionale de Santé au Pôle santé/environnement, le froid reste une bonne nouvelle contre le moustique tigre. « C'est quand même un moustique qui vient de régions privilégiées en terme de températures, que sont les régions tropicales. Donc quand il fait froid, ça perturbe son cycle. »

Selon les scientifiques, les œufs des moustiques peuvent résister jusqu'à -10 degrés, les adultes non. « Quand les températures deviennent négatives, l'insecte ne résiste pas, mais sous forme d'œufs, oui. »

De plus, « le moustique tigre habite près des maisons et donc en général, essaye quand même de pondre dans des endroits qui sont un peu à l'abri. » Sans compter que les villes où les moustiques adorent se cacher, la température est 4 à 5 degrés plus haute qu'en campagne, selon l'experte.

Des températures négatives mais pas assez froides

Du côté des frelons asiatiques, l'impact du froid existe aussi. Selon un expert, « en hiver, les mâles meurent et la reine hiberne avant de pondre ses œufs au printemps avec la hausse des températures. » Et ce, peut importe la météo. La reine a besoin qu'il fasse moins de six degrés pour commencer à hiberner.

Avec le réchauffement climatique, il est donc possible que le cycle de vie des frelons asiatiques soit perturbé par des hivers doux plutôt que glacials, en ayant une incidence sur la ponte dans les années à venir. « Si la température est trop élevée, les reines pourraient ne pas entrer en hibernation et continuer de pondre en hiver et mourir par la suite. »

Alors comment limiter les dégâts à l'arrivée des beaux jours ?

L'idée est de profiter de l’hiver pour mettre en place des gestes très simples pour éviter d'être envahis. Si l'on a un jardin, c'est le moment de se débarrasser de tout ce qui pourrait devenir un nid à moustiques type bâches, pots vides, feuillages.

Pour le frelon asiatique, il est recommandé de rechercher des nids primaires, souvent petits et près du sol, et utilisez des pièges sélectifs pour capturer les reines avant le printemps.

Références de l'article :

Ici, Il a fait froid, mais pas encore assez pour se débarrasser des œufs de moustiques

20 Minutes, La période de grand froid est-elle une bonne nouvelle pour l’élimination des frelons asiatiques ?