Épisodes pluvieux à répétition : le Roussillon peut-il vraiment dire adieu à la sécheresse ?
Dans certaines villes du Languedoc-Roussillon, il a déjà autant plu cet hiver que durant toute l'année 2023 ! Ces épisodes pluvieux à répétition vont-ils permettre de tirer un trait sur la sécheresse dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ?

La vigilance orange aux pluies, inondations et crues a été levée ce mardi sur le Languedoc-Roussillon et la Corse. Du côté du golfe du Lion, c'est le troisième épisode pluvieux intense et durable depuis le début de l'hiver : cette "amélioration pluvieuse" marque-t-elle la fin de la sécheresse historique vécue par le Roussillon depuis 2012, quasiment 12 mois sur 12 ?
Jusqu'à 4 mois de pluie depuis vendredi
Il est temps de faire le bilan de ce nouvel épisode de pluie près de la Méditerranée, qui a surtout concerné le Languedoc-Roussillon et la Corse. Depuis dimanche minuit, il est tombé 199mm de pluie à Argeliers, 181mm à Durban-Corbières et 162mm à Narbonne, dans l'Aude. Dans les Pyrénées-Orientales, sur la même période, on relève 178mm à Perpignan et 174mm au Cap Béar.
La #Cesse (#Aude/#Herault) est sortie de son lit, provoquant des #inondations dans de nombreux villages de la vallée. Dans plusieurs communes situées autour de Bize-Minervois et de Sallèles-dAude, où les zones basses ont vu leau sinfiltrer progressivement au cœur des villages. pic.twitter.com/lORRFMiMOX
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) January 18, 2026
Sur 72h, les plaines de l'Est de l'Aude ont reçu 170 à 230mm environ, jusqu'à 272mm à Argeliers, dans le Minervois. Des cumuls similaires ont été observés sur les hauts cantons de l'Hérault. Dans les Pyrénées-Orientales, les cumuls en 3 jours atteignent souvent 100 à 150mm, jusqu'à 186mm à Argelès-sur-mer, et localement 200mm dans la région de Perpignan.
En moyenne, le Roussillon a donc reçu en 3 jours l'équivalent de 2 à 3 mois de pluies "normales" pour un mois de janvier, l'excédent le plus important ayant été mesuré à Argeliers, dans l'Aude, avec plus de 4 mois de précipitations tombés en 72h. On comprend mieux les réactions des cours d'eau dans les départements concernés, puisque les sols étaient déjà saturés avant le début de l'épisode.
Cet hiver 2025-2026 est en effet fortement marqué par les épisodes méditerranéens à répétition. Sur le Roussillon, il s'agit du troisième épisode cet hiver : d'abord mi-décembre, puis entre le 25 et le 27 décembre, et enfin cette mi-janvier. Des épisodes moins intenses qu'en été ou en automne, mais beaucoup plus durables.
Certaines restrictions d'eau levées !
La situation contraste nettement avec celle d'il y a un an, deux ans, trois ans… Depuis 2022, le Roussillon, à savoir l'Aude et les Pyrénées-Orientales, connaît des restrictions d'eau, quasiment 12 mois sur 12, en raison de la sécheresse. Du côté de Perpignan et de Montpellier, le cumul provisoire de pluies depuis le début de l'hiver (le 1er décembre) dépasse de plus de 100mm celui de toute l'année 2023, historiquement sèche !
Solidarité avec les territoires viticoles de lAude
— ANEV (@elusduvin) January 19, 2026
Après un été marqué par les incendies et la sécheresse, lAude est frappée par d'importantes inondations.
L#ANEV adresse son soutien aux collectivités, viticulteurs et habitants touchés@elusduvin pic.twitter.com/h5IVSd9t6n
Après un épisode de pluie déjà en mars dernier, qui avait vu les cours d'eau côtiers du Roussillon tels que l'Agly et le Têt retrouver des couleurs et surtout de l'eau, leurs niveaux sont désormais très hauts avec les dernières pluies. Les images de ces fleuves à sec sont désormais des lointains souvenirs. Quant à l'indice d'humidité des sols, après avoir atteint un record bas début juillet, il retrouve la normale et devrait bientôt passer en zone "humide".
Comme la situation hydrologique s'améliore, la préfecture des Pyrénées-Orientales a signé ce lundi 19 janvier un arrêté pour permettre d'alléger certaines restrictions d'eau liées à la sécheresse, en vigueur depuis 2 ans. Concrètement, il est de nouveau possible dans certains secteurs d'arroser les pelouses, de remplir les piscines et de laver son véhicule.
Au 1er janvier, les niveaux des nappes phréatiques du Roussillon affichaient toujours les niveaux les plus bas de France, mais en nette amélioration. La hausse devrait donc se poursuivre. Enfin, la neige tombée en montagne, jusqu'à 50cm en 24h sur le Canigou, lorsqu'elle fondra lors d'un redoux, alimentera aussi ces nappes. Mais la prudence reste de mise : d'autres épisodes pluvieux seront nécessaires pour que les nappes retrouvent un niveau normal d'ici le printemps.