Une mousson exceptionnelle engendre des centaines de victimes au Pakistan

Les pluies intenses ont provoqué des centaines de victimes au Pakistan ces derniers jours, dans la continuité d'une mousson estivale exceptionnellement active sur le pays.

Inondations
Les pluies torrentielles ont provoqué des crues dévastatrices la semaine dernière dans le nord-ouest du Pakistan

La mousson estivale se montre particulièrement intense cette année du côté du Pakistan, engendrant malheureusement des crues, des glissements de terrains et de nombreuses victimes ces dernières semaines.

Des pluies catastrophiques ces derniers jours

Ces derniers jours, les pluies et orages diluviens liés à la mousson estivale ont semé un véritable chaos du côté de l'Extrême-Orient, et notamment au Pakistan. La semaine dernière, ce sont plus de 350 personnes qui sont décédées des suites des inondations et glissements de terrains dans les villages des reliefs du nord du Pakistan.

La province du Khyber-Pakhtunkhwa, située près de la frontière avec l'Afghanistan, a été particulièrement touchée, comptant à elle seule 317 décès en seulement deux jours, soit la moitié des victimes de la mousson 2025 dans le pays selon les autorités pakistanaises.

Le nombre de victimes pourrait d'ailleurs encore nettement augmenter puisque 150 pakistanais sont toujours portées disparues, la plupart étant encore coincées sous les débris de leurs habitations ou simplement emportées par les eaux des torrents de la région. Selon le porte-parole des secours de la province, les chances de survie sont à présent très minces pour ces personnes.

Les 2000 secouristes déployés dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa sont en effet débordés, tant les dégâts sont importants et étendus. Plus d'une dizaine de villages ont été dévastés par ces pluies torrentielles et notamment en raison des crues, des coulées de boue et des glissements de terrain les accompagnant.

Des centaines de victimes

Cet événement catastrophique dans le nord-ouest du Pakistan n'est malheureusement pas un événement isolé. En effet, les pluies intenses et les inondations se succèdent sur le pays depuis la fin du mois de juin a un rythme effréné, consécutives à une mousson estivale qualifiée d'« inhabituellement intense » par les autorités pakistanaises. Selon le lieutenant-général Inam Haider, président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes « L’intensité de la mousson cette année est 50 à 60 % supérieure à celle de l’année dernière ».

Ainsi, ce sont à présent plus de 650 personnes qui ont perdu la vie à travers le pays en seulement 8 semaines, dont une centaine d'enfants. 910 personnes ont également été blessées plus ou moins grièvement et, comme évoqué précédemment, de nombreux habitants restent encore portés disparus à ce jour.

Le mois dernier, le Pendjab, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, a enregistré des précipitations de 73 % supérieures à celles de l’année 2024 et a recensé plus de morts que lors de la mousson précédente.

De plus, les prévisions sont loin d'être rassurantes quant à la suite de l'été. En effet, les pluies devraient encore s'intensifier ces deux prochaines semaines selon les experts, ce qui laisse craindre de nouvelles inondations catastrophiques et de nouvelles victimes à travers le Pakistan, notamment dans le nord-ouest du pays, déjà durement touché depuis le début du mois.

Ces événements nous rappellent à quel point le Pakistan, 5ème pays le plus peuplé au monde, est vulnérable au changement climatique. Les inondations meurtrières liées à la mousson se succèdent en effet ces dernières années, comme en 2022 où des pluies torrentielles avaient affecté près d'un tiers du pays et engendré la mort de 1 700 personnes, en plus de détruire une part importante des récoltes des régions concernées.

Référence de l'article :

Mousson : Déjà plus de 650 morts et 900 blessés au Pakistan, 20 minutes et AFP, 17/08/2025