Des vendanges historiquement précoces cette année en Alsace ! Quel a été l'impact de la météo sur la vigne ?

Les vendanges du crémant ont débuté ce mardi 19 août en Alsace, une date historiquement précoce ! Quel rôle a joué la météo de cet été sur l'avancement de la vigne ? Quel lien avec le réchauffement climatique ?

Vendanges vin vigne prétexte
Les vignes ont profité cette année d'une météo plutôt favorable en Alsace et ont commencé à pousser très tôt (photo d'illustration).

C'est historique : jamais les vendanges n'avaient débuté aussi tôt en Alsace ! En cette année 2025, la récolte du crémant a commencé ce mardi 19 août. Les autres vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) devraient bientôt suivre. Comment expliquer ce record de précocité ? Quels rôles ont joué la météo de cet été et plus largement le réchauffement climatique ?

Près d'un mois plus tôt qu'il y a 30 ans !

Ce début de récolte du crémant d'Alsace, fixé au 19 août, est inédit ! C'est dix jours plus tôt qu'en 2024, et près d'un mois plus tôt qu'il y a trente ans. Les viticulteurs lient directement cette avance au réchauffement climatique en cours, qui s'accélère. Ce vin pétillant donne traditionnellement le coup d'envoi des vendanges, comme l'explique l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA).

Avec ces 10 jours d'avance sur 2024, "on n'a jamais démarré aussi tôt", confirme Gilles Ehrhart, président de l'AVA. Le record de 2018 est donc battu : à l'époque, le crémant avait commencé à être vendangé le 22 août. Et cela peut poser de sérieux problèmes de recrutement, les saisonniers étant beaucoup moins disponibles à la fin août, contrairement au mois de septembre.

"Il y a quasiment 20 à 25 jours de différence par rapport à il y a 30 ans", d'après Gilles Ehrhart. "On a quasiment gagné un jour par an depuis 30 ans", ajoute-t-il, faisant un lien direct avec le changement climatique. Malgré cette précocité, tous les viticulteurs s'accordent néanmoins à prévoir un très joli millésime pour cette année 2025.

Un débourrage précoce

Grâce à une météo favorable en début d'année, les vignes se sont mises à pousser très tôt en Alsace, c'est ce qu'on appelle un débourrage précoce. Elles ont par ailleurs évité les gelées au printemps, puis bénéficié de la première vague de chaleur de la fin du mois de juin. Tout était donc acté pour des vendanges bien avancées cette année par rapport au calendrier habituel de la fin septembre.

D'importantes précipitations ont ensuite touché l'Alsace à la fin du mois de juillet, avant le début de la nouvelle vague de chaleur le 8 août : avec cette météo favorable, les raisins se sont gorgés d'eau, avant de produire du sucre. Ils ont alors gagné 2 degrés d'alcool environ par semaine, au lieu de 1,2 degré en temps normal, ce qui a abouti à ce début historiquement précoce des vendanges.

Vers la fin des années 1980, le début des vendanges en Alsace avait lieu en moyenne vers la mi-octobre. C'était début octobre en 2000, fin septembre en 2010 et désormais avant le 10 septembre, selon les chiffres de l'INRAE de Colmar. La date officielle de démarrage des vendanges est toujours prise en concertation avec l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), qui gère les AOC.

Référence de l'article :

Geo. En Alsace, le réchauffement climatique avance encore les vendanges.