Gourdes réutilisables : comment bien la laver pour enlever les microbes et matières fécales ?

Oui, vous avez bien lu. Il y a bien des matières fécales en + d'un haut niveau de bactéries dans les gourdes réutilisables.

Gourde Environnement Pollution Santé Microbe
Lavez votre gourde à l'eau et liquide vaisselle à l'aide de brosse voire d'une mini-brosse pour atteindre les recoins difficiles qui accumulent saleté et résidus.

Toujours avoir une gourde réutilisable, c'est tellement bien pour l'environnement. Car les bouteilles d'eau en plastique sont une source de pollution pour la planète. Malheureusement, si nous ne lavons pas correctement nos gourdes réutilisables, elles peuvent devenir néfastes pour notre santé.

Bactérie, microbes, résidus, saleté voire matière fécale... Découvrez comment bien nettoyer votre gourde avant qu'elle ne vous rende malade !

Même les gourdes neuves sont... sales !

Une étude de l'université de Purdue (aux États-Unis) a analysé 90 gourdes réutilisables. Ces dernières étaient utilisées quotidiennement par des étudiants du campus. Les chercheurs ont observé la propreté intérieure et extérieure des accessoires. Résultats : pour la partie extérieure, toutes les gourdes - dont 2 neuves ! - sont considérées comme "sales".

Pour l'intérieur, les chercheurs ont d'abord rincé les gourdes afin d'analyser uniquement les bactéries viables. Celles-ci sont comptées en CFU/mL (soit unité formatrice de colonies) allant de - de 100 à 500 CFU/mL. 3 gourdes sur 5 dépassaient les 500 CFU/mL ! Et c'est encore + flippant quand on sait quelle est la nature de ce qui se trouve dans ces bouteilles réutilisables !

Plus de 20 % de nos échantillons avaient des bactéries coliformes, ce qui est de la matière fécale

Et peu importe le matériau de la gourde. Qu'elle soit en verre, en plastique ou en métal ne la rend pas plus propre pour autant. Le soucis avec ces gourdes, c'est qu'elles voyagent avec nous, partout, tout le temps.

Tendance à rendre malade...

Les chercheurs expliquent que les gourdes sont constamment touchées ou en contact avec des matières alimentaires ou sont remplies de liquides sucrées, crémeux... Nous les laissons traîner partout, dans notre sac de sport, sur notre bureau, dans la cuisine. Et surtout, nos mains ouvrent le bouchon, notre bouche touche le goulot ou la paille.

"Nous touchons constamment nos bouteilles d'eau avec nos bouches et nos mains, il est donc facile de leur transmettre des bactéries, et ensuite elles se multiplient. Dans certains cas, cela peut vous rendre malade, surtout si vous avez un système immunitaire plus faible", révèle l'infectiologue Yuriko Fukuta.

Alors inutile de revenir aux bouteilles en plastique à usage unique pour autant. Pour limiter les bactéries dans les gourdes, il suffit de les laver efficacement et d'adopter les bons gestes.

Comment bien laver sa gourde réutilisable ?

En premier lieu, rappelons les bons gestes pour optimiser la vie de sa gourde (et la nôtre par la même occasion !). Évitez de mettre votre gourde près d'une source de chaleur (par exemple dans la voiture en pleine canicule, c'est non). Pour les boissons chaudes, optez plutôt pour un Thermos. Si vous mettez une boisson (autre que l'eau), lavez-la (et pas uniquement rincer !) dès la fin d'utilisation.

Pour la nettoyer correctement, il faut la démonter entièrement : paille, goulot, bec, couvercle, valve, joint.... Et ne pas hésiter à utiliser un des brosse longue et mini-brosse pour atteindre tous les recoins qui accumulent les résidus et aident les bactéries à se développer. Ensuite, faites sécher complètement tous les accessoires. L'idéal : rincez votre gourde après chaque utilisation et lavez-la minimum 1 fois par semaine au liquide vaisselle et à la brosse.

Référence de l'article :

Isabelle Allen, TopSanté, (01/11/2025), Gourdes réutilisables : un danger invisible ? Streptocoques et bactéries fécales menacent votre santé, voici comment les éviter