Alerte à la superlune géante : ce mois de novembre, nous verrons la plus grande superlune de 2025 !
Novembre 2025 se distinguera par la plus grande Superlune de l’année et trois pluies d’étoiles filantes. Meteored vous propose ce guide pour ne pas manquer ces incroyables spectacles célestes.

Observer le ciel nocturne est une expérience magique qui nous relie à l’univers. Ce mois-ci, vous pourrez admirer la pluie de météores des Taurides et celle des Léonides, visibles lors des nuits claires, loin des lumières de la ville. Ces étoiles filantes illuminent l’obscurité comme des feux d’artifice naturels.
Pour en profiter pleinement, cherchez un endroit sombre, installez-vous sur une couverture ou une chaise inclinable et laissez vos yeux s’adapter pendant une vingtaine de minutes. Emportez des jumelles pour observer des planètes comme Jupiter ou Saturne, ainsi qu’une application d’astronomie pour identifier les constellations.
NOTE : Les horaires sont indiqués selon l’heure officielle de France ainsi que selon le Temps universel coordonné (UTC), la principale référence temporelle utilisée dans le monde pour régler les horloges et mesurer le temps.
Vues remarquables du ciel nocturne de novembre 2025
Pour vous aider à planifier vos escapades astronomiques, Meteored vous propose ce guide qui vous permettra d’identifier les étoiles et les constellations, de découvrir les planètes, d’en apprendre quelques secrets et de profiter d’événements astronomiques toujours aussi fascinants... Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et vous émerveiller !
4-5 novembre : pic de la pluie de météores des Taurides du Sud
Cette pluie de météores, l’une des deux issues du courant des Taurides, permet d’observer entre 5 et 10 météores par heure et est visible depuis toute la planète. Cet événement est idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la capture d’images de pluies de météores.

Malheureusement, le pic de novembre 2025 coïncidera avec la pleine Lune, ce qui ne sera pas le moment idéal pour l’observer. Il est donc recommandé de repousser l’observation de quelques jours, le temps que la luminosité lunaire soit moins gênante.
Cet événement provient de la comète 2P/Encke, à l’origine de ces deux pluies de météores, puisque sa « sœur », les Taurides du Nord, est active du 20 octobre au 10 décembre et atteint son maximum le 12 novembre.
5 novembre : Pleine Lune, la plus grande Superlune de 2025
Cette Superlune aura lieu le 5 novembre à 14 h 19 (heure de France) | 13 h 19 UTC, lorsque notre satellite naturel se trouvera dans la constellation du Bélier

Bien que la pleine Lune ne dure techniquement qu’un instant — celui où elle se trouve exactement à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre — elle paraît complètement illuminée un jour avant et un jour après ce moment.
10 novembre : la Lune près de Jupiter
Le 10 novembre, la Lune, éclairée à 70 %, sera au plus près de Jupiter dans le ciel entre 8 h 56 et 11 h 09 (heure de France) | 7 h 56 et 9 h 09 UTC. Observez-les à l’œil nu ou à l’aide de jumelles dans la constellation des Gémeaux.
11-12 novembre : pic de la pluie de météores des Taurides du Nord
La sœur des Taurides du Sud, la pluie des Taurides du Nord, fait partie du large courant de météores des Taurides. Elle est beaucoup plus faible que sa sœur, produisant jusqu’à 5 météores par heure à son maximum, mais elle est célèbre pour engendrer de nombreux bolides très brillants.
17-18 novembre : pic de la pluie de météores des Léonides
Les Léonides sont surtout connues pour avoir produit d’impressionnantes tempêtes de météores : par exemple, en 1966, des observateurs aux États-Unis ont signalé avoir vu entre 40 et 50 météores par seconde. Cependant, la plupart du temps, on observe environ 10 météores par heure.

En général, elles produisent entre 10 et 15 météores par heure et sont visibles depuis le monde entier. En 2025, les Léonides atteindront leur pic trois jours avant la nouvelle Lune, de sorte que la lumière lunaire provoquera une interférence minimale, avec une illumination inférieure à 10 %. Le meilleur moment pour les observer sera à l’aube.
Calendrier lunaire
Pleine Lune : elle aura lieu le 5 novembre à 14 h 19 (heure de France) | 13 h 19 UTC. Notre satellite naturel se trouvera dans la constellation du Bélier.
Dernier Quartier : le 12 novembre à 6 h 28 (heure de France) | 5 h 28 UTC.

Nouvelle Lune : elle aura lieu le 20 novembre à 06h47 UTC, soit 07h47 heure de France. C’est le meilleur moment pour l’observation des étoiles, car la lumière de la Lune ne gênera pas la vue.
Premier Quartier : le 28 novembre à 06h59 UTC, soit 07h59 heure de France.