Un événement à ne pas manquer, la super lune aux fraises est là !

Dans la nuit du 24 juin, nous aurons la dernière super lune de cette année. Cette dernière super lune a d'ailleurs un nom très original. Verrons-nous alors la lune en rose ? Ici, nous vous racontons tous les détails de ce phénomène astronomique.

Périgée
Au périgée, la lune doit être à moins de 365 500 km du centre de la Terre.

La Lune va à nouveau faire la Une de l'actualité cette semaine. Ce jeudi, nous avons en effet un rendez-vous que nous devons tous marquer sur nos calendriers : le ciel s'illuminera pour la dernière fois cette année avec une super lune. Cette dernière super lune porte d'ailleurs un nom très atypique.

Qu'est-ce qu'une super lune ?

La super lune est un phénomène astronomique inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979, qui se produit lorsque notre satellite passe par le point de son orbite le plus proche de la Terre, un fait connu sous le nom de périgée. Dans de tels cas, la lune peut être vue 14% plus grande et jusqu'à 30% plus lumineuse que d'habitude.

Malgré le fait que le périgée se produit 13 fois par an, c'est-à-dire une fois pour chaque mois lunaire, sa coïncidence avec la pleine phase de la lune ne se produit qu'environ quatre fois par an. Cependant, en 2021 nous n'aurons la possibilité de voir que trois super lunes, ce jeudi étant la dernière de l'année. Pour profiter à nouveau de ce phénomène, il faudra attendre le 22 mars 2022 prochain.

Super lune : la verra-t-on rouge ou rose ?

Le terme "lune aux fraises" n'est pas dû au fait que notre satellite devient rose ou rouge. Selon la NASA, il est originaire des premières tribus d'agriculteurs amérindiens ; c'est ainsi qu'ils l'ont désigné car c'était la période de l'année où les fraises commençaient à mûrir.

Super lune
Cette année, nous avons déjà pu profiter de deux super lunes : la lune aux œufs le 27 avril et la lune aux fleurs le 26 mai.

Cependant, les Européens l'appellent la lune rose, associée à la récolte des roses, et aussi une lune chaude, en raison du début de l'été dans l'hémisphère nord.

Où et quand peut-on la voir ?

La grande pleine lune sera visible à l'œil nu de n'importe où dans le monde, et notamment en France. Elle apparaîtra dans notre ciel le 24 juin à 20h41, heure péninsulaire, mais ce ne sera que dans la nuit que nous pourrons admirer toute sa splendeur, moment où la lune atteindra son illumination maximale.

Pour la voir, les astronomes expliquent qu'il suffit d'attendre la tombée de la nuit, de trouver un endroit sombre à l'abri des lumières de la ville, de lever les yeux vers le ciel et de profiter du spectacle.

Toutefois, pour observer dans les meilleures conditions cette super lune, le mieux est de s'éloigner au maximum de la pollution atmosphérique. Il est également préférable de se trouver dans une région où le ciel sera dégagé. Pour encore mieux observer ce phénomène, vous pouvez aussi vous équiper de lunettes astronomiques ou d'un télescope.