Tendance : une météo pas vraiment estivale pour l'arrivée de l'été !

Après les violents orages du week-end, retour au calme pour ce début de semaine avec des températures beaucoup plus respirables dans les régions de l'est. La semaine s'annonce assez mitigée avec des températures parfois sous les normales de saison.

Normandie
Une météo beaucoup plus mitigée cette semaine en France.

Ce lundi 21 juin 2021 est le jour du solstice d'été dans l'hémisphère nord. Cette journée correspond au jour de l'année le plus long et lance le coup d'envoi de la saison estivale. Si la première quinzaine de juin a été bien plus chaude que la normale, le début de l'été calendaire devrait être marqué en France par des conditions météorologiques beaucoup plus mitigées et des températures parfois situées sous les normales de saison.

Plusieurs dégradations devraient en effet cette semaine traverser notre pays. Sous les averses, le ressenti pourrait parfois devenir automnal. Une remontée des températures est envisagée en toute fin de semaine.

Encore des orages !

Un temps plus calme se met en place ce lundi matin sur la plupart des régions avec de belles éclaircies. Quelques averses orageuses éclatent tout de même entre le Val de Loire, le Massif central et l'Aquitaine. Un ciel beaucoup plus nuageux concerne également les régions en bordure de Manche, les Hauts-de-France et les Ardennes. Un ciel plus nuageux s'impose aussi sur la façade orientale de la Corse.
Cet après-midi, les averses orageuses concerneront encore une fois toutes les régions centrales et de l'ouest avec tout de même de belles éclaircies entre les averses. Localement, des orages forts et accompagnés de grêle pourront concerner le centre-est du pays. Le ciel devrait rester couvert sur le Cotentin, le Nord et le Pas-de-Calais avec des averses. Les plus belles éclaircies sont attendues pour cet après-midi entre la Picardie et la Lorraine et l'Alsace. Le soleil s'imposera également généreusement autour de la Méditerranée et en Corse.
La vague de chaleur prend fin sur les régions de l'est avec des températures beaucoup plus respirables. C'est à Perpignan qu'il fera le plus chaud cet après-midi avec 31°C. Sur le reste du pays, les maximales ne dépasseront plus les 30 degrés. Les valeurs s'échelonneront de 16°C cet après-midi à Brest à 29°C à Strasbourg en passant par 20°C à Lille, 23°C à Paris, 25°C à Toulouse et 27°C à Nice.

Baisse des températures

Les températures baisseront à nouveau d'un cran mardi avec des températures inférieures aux normales de saison cette fois-ci. Paris affichera seulement 20°C mardi après-midi et il ne fera que 21°C à Biarritz au meilleur moment de la journée. Une dégradation concernera mardi le nord-ouest du pays avec un ciel couvert et des pluies entre la Bretagne, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Dans le sud du pays, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois orageuses. Un franc soleil se maintiendra en Méditerranée. Mercredi, des averses orageuses sont une nouvelle fois attendues entre le sud-ouest et le nord-est. Le temps sera sec et lumineux dans le nord-ouest. Le pourtour méditerranéen conservera des conditions très ensoleillées.
Jeudi, le temps restera plus mitigé entre le sud-ouest et le centre-est avec un ciel parfois nuageux et des averses orageuses, notamment entre le Massif central et les Alpes. Une journée agréable concernera les régions situées au nord de la Loire avec de belles éclaircies et une douceur printanière. Vendredi, une nouvelle dégradation devrait aborder les régions proches de la Manche avec des pluies. Plus on se dirigera vers le sud, plus les conditions météorologiques seront ensoleillées et chaudes.
Le prochain week-end devrait être un peu plus mitigé, notamment entre les régions du sud-ouest et du nord-est avec un ciel parfois chargé et des averses. La Méditerranée conservera des conditions franchement ensoleillées. Dans le nord-ouest, les éclaircies devraient s'imposer au fur et à mesure du week-end avec des températures de saison.