Trois morts en un week-end : pourquoi des avalanches si meurtrières dans nos montagnes en France ?

Depuis le début de la saison hivernale, 15 personnes ont perdu la vie dans des avalanches dans les Alpes, dont 3 rien que le week-end dernier. Comment expliquer cette recrudescence ? Est-ce dû à des conditions météo défavorables ?

Avalanche Alpes Val d'Isère prétexte
En cas d'ensevelissement par une avalanche (comme ici, à Val d'Isère, en Savoie), les chances de survie diminuent rapidement à partir de 15 ou 20 minutes seulement.

Samedi 15 février, deux avalanches mortelles se sont produites en Savoie : la première a tué une personne et en a blessé grièvement deux autres dans le massif de Belledonne, la deuxième a tué deux randonneurs à Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne. Cela porte à 15 le nombre de tués par des avalanches dans cette région depuis le début de la saison : comment expliquer ces accidents ?

Un manteau neigeux plus fragile que l'an dernier

Les trois victimes étaient toutes en-dehors d'un domaine skiable, et les deux randonneurs ont en fait déclenché une plaque de neige. Au total, cette année, 12 personnes sont décédées lors d'une avalanche en Savoie, et 3 en Haute-Savoie. Selon les nivologues, spécialistes de la neige, le manteau neigeux a cette année une consistance bien différente de celle de l'an dernier.

En 2023-2024, la saison avait commencé avec beaucoup de précipitations et donc beaucoup de neige, avec un manteau neigeux très épais et solide dès le début de l'hiver. En revanche, cette saison 2024-2025, c'est totalement l'inverse, avec de faibles chutes de neige entrecoupées de périodes de beau temps, ce qui a façonné un manteau neigeux assez mince et donc très fragile.

Sur cette structure de base fragile se sont ensuite déposées des accumulations de neige instables, avec une alternance de froid et de redoux, mais aussi du vent qui a tendance à transporter de minces couches de neige. Résultat, 12 décès cette année par avalanche en Savoie, contre aucun l'an dernier !

La gendarmerie de haute montagne de Chamonix juge d'ailleurs les conditions actuelles comme défavorables. Après les 40cm de neige fraîche tombés la semaine dernière sur la massif du Mont-Blanc, avec le vent qui transporte la neige, le soleil et les températures douces, le tout associé à une forte fréquentation liée aux vacances d'hiver : le risque d'avalanches est accru !

Méfiez-vous des pentes !

Les conseils sont simples : évitez le hors-piste et sortez uniquement avec un guide pour effectuer vos randonnées ! Si vous observez beaucoup de neige dans une pente alors qu'il n'y en a pas ailleurs : méfiance ! Cela signifie que la neige a été accumulée par le vent et c'est donc très dangereux…

Les glissements de plaques, comme celle qui a emporté deux randonneurs ce week-end, ne se déclenchent que sur des pentes inclinées à plus de 30 degrés. Dans toutes nos montagnes en France, il existe des cartes faciles d'accès où sont répertoriées ces pentes à risque. Ainsi, lorsque vous randonnez et qu'il fait beau, ne vous aventurez en aucun cas sur ces pentes enneigées !

Si vous décidez malgré tout de vous aventurer hors-piste ou loin des sentiers balisés, il vous est recommandé de partir avec 3 éléments : un détecteur de victime en avalanche, une pelle et une sonde, qui favoriseront votre découverte si vous terminez enseveli… Les sacs airbags permettent également de rester à la surface de l'avalanche lorsqu'elle vous atteint. Bonnes vacances, et prudence !

Références de l'article :

Ici. Le nombre de décès dans des avalanches cette année s'explique par un manteau neigeux très instable.

France Info. Risque d'avalanches : "Les conditions ne sont pas favorables", alerte la gendarmerie de haute montagne de Chamonix.