Septembre était le 7ème mois du calendrier à une époque, mais pour quelle raison ?
Septembre est désormais le neuvième mois du calendrier grégorien, mais il n'en a pas toujours été ainsi : il fut un temps où c'était le septième et c'est précisément pour cela qu'on l'appelle « septembre ».

Septembre est le neuvième mois de l'année dans le calendrier grégorien. Il compte trente jours et marque le début de l'automne. Le premier jour du mois marque le début de l'automne météorologique tandis que cette année, l'automne astronomique débutera le 23, jour de l'équinoxe.
Mais pourquoi ce nom ? Un fait curieux concernant ce mois nous rappelle que la façon dont nous divisons le temps, à l'aide des calendriers, n'est qu'une convention qui a changé plusieurs fois au cours de l'histoire. Ainsi, pendant longtemps, septembre a été le septième mois de l'année.
En fait, jusqu'en 46 avant Jésus-Christ, alors que le calendrier romain était encore en usage dans la Rome antique, l'année commençait le 1er mars. Ce calendrier était légèrement différent de celui que nous utilisons aujourd'hui et reposait principalement sur les cycles lunaires. Il ne comptait que dix mois, commençant en mars et se terminant en décembre.
Au total, il durait 304 jours, et il n'y avait ni mois de janvier, ni mois de février. Les traces de cet ancien calendrier sont encore visibles aujourd'hui : les mois de septembre, octobre, novembre et décembre étaient respectivement les septième, huitième, neuvième et dixième mois de l'année.
Juillet et août étaient appelés « quintilis » (cinquième mois) et « sextilis » (sixième mois), et furent plus tard dédiés à Jules César et à Auguste, suite aux grandes réformes qui suivirent.
Le calendrier romain de Numa Pompilius
Selon Tite-Live, historien de la Rome antique, dans son « Histoire de Rome depuis sa fondation », c'est le deuxième roi de Rome, Numa Pompilius (qui régna de 754 avant Jésus-Christ à 673 avant Jésus-Christ), qui introduisit le calendrier actuel de douze mois. Sa réforme comprenait l'ajout des mois de janvier (dédié à Janus, le dieu des commencements) et de février. Ces deux mois furent placés à la fin de l'année, qui continua cependant de s'ouvrir avec le mois de mars, au printemps.
La réforme du calendrier julien
La réforme du calendrier fut promulguée par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. À partir de ce moment, le calendrier fut appelé « julien », en hommage à son fondateur, et fut utilisé jusqu'en 1582, année de la réforme grégorienne qui donna naissance au calendrier que nous utilisons encore aujourd'hui.
Avec la réforme julienne, qui introduisit un calendrier très similaire à celui utilisé aujourd'hui, l'année commença en janvier, suivi de février, et mars devint le troisième mois de l'année. Une innovation importante de cette réforme fut l'introduction d'années bissextiles tous les quatre ans.
Le calendrier julien fut utilisé jusqu'en 1582, lorsque l'introduction du calendrier grégorien (nommé d'après le pape Grégoire XIII, qui l'introduisit avec la bulle papale Inter gravissimas) remédia à certaines erreurs accumulées au fil des siècles.
Pourquoi l'appelle-t-on « septembre » ?
Comme nous l'avons mentionné, septembre est ainsi appelé car il était le septième mois du calendrier romain antique, avant la grande réforme promulguée par Jules César. Cette empreinte sur le nom du mois a perduré au cours des siècles suivants, même lorsque, avec l'inclusion de janvier et février comme premier et deuxième mois de l'année, septembre est devenu le neuvième.
Il en va de même pour octobre, novembre et décembre, qui étaient autrefois les huitième, neuvième et dixième mois de l'année.
Quelle différence entre l'automne météorologique et l'automne astronomique ?
Septembre marque le retour de l'automne. La saison météorologique automnale débute le 1er septembre et se caractérise par un climat de transition entre l'été et l'hiver. En septembre, la France peut encore connaître de fortes chaleurs ainsi que des phénomènes météorologiques violents avec de forts orages, des crues soudaines et une instabilité hydrogéologique, comme en témoignent les sombres antécédents d'inondations et de glissements de terrain, fréquents entre septembre et novembre dans le pays.
L'équinoxe marquera plutôt le début de la saison astronomique d'automne, et cette année, ce moment astronomique important se produira le 23 septembre.