Saisissant ! Le glacier Birch s'effondre en Suisse et ensevelit une grande partie du village de Blatten

Une grande partie du glacier Birch s'est effondrée dans la vallée du Lötschental, provoquant un tremblement de terre de magnitude 3,1. Le village de Blatten, qui a été évacué, est presque détruit et une personne est portée disparue.

Le glacier Birch s’est effondré en Suisse et une avalanche a enseveli une partie du village de Blatten. La zone avait déjà été évacuée, toutefois une personne est portée disparue après l’événement. Selon les données du Service sismologique suisse (SEISMO), l’éboulement a libéré 3 millions de m³ de matériaux et provoqué un séisme de magnitude 3,1.

L’événement s’est produit dans l’après-midi du mercredi 28 mai à 15h30 (heure locale) et a détruit plusieurs habitations. Aucune victime mortelle n’a été signalée pour l’instant. L’avalanche de glace, de roches et de boue a enseveli une grande partie de Blatten, dans le canton suisse du Valais. Dès la mi-mai, le glacier avait commencé à libérer une quantité croissante de roches au fil des jours.

Le détachement était prévu depuis mardi soir, lorsqu'une augmentation de l'activité du glacier a été détectée.

Heureusement, environ 300 résidents ont été évacués depuis le 19 mai après que des signes d'instabilité ont été détectés sur le glacier. Les autorités ont déclaré une « situation spéciale » et l'armée suisse a été déployée pour évaluer les dégâts et contenir les risques actuels.

Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un énorme nuage de glace et de débris dévalant le flanc de la colline jusqu'à la vallée, impactant directement les structures du village.

Déclarations des autorités

Le maire de Blatten, Matthias Bellwald, a déclaré aux médias locaux et internationaux : « Nous avons perdu notre village, mais pas notre cœur. Nous nous soutiendrons et nous réconforterons les uns les autres. Après une longue nuit, le jour se lèvera de nouveau. »

« Les chalets ont été partiellement ensevelis sous les décombres », ont indiqué les secouristes après avoir effectué un survol en hélicoptère pour évaluer les dégâts.

De son côté, le directeur adjoint de l’information du service régional des urgences, Jonas Jeitziner, a confirmé que de nombreuses maisons avaient été détruites par l’avalanche.

Actuellement, les habitants redoutent de nouveaux effondrements, glissements de terrain et crues causées par la glace détachée. Des experts mettent en garde : le glacier reste instable et présente un risque de nouveaux détachements.

Une influence évidente d’un réchauffement anormal dans la région

Cet événement reflète les dangers croissants auxquels sont confrontés les Alpes en raison du changement climatique, qui accélère la fonte des glaciers et déstabilise les montagnes. La combinaison de températures élevées et de la fonte rapide de la neige et de la glace a contribué à l’instabilité des glaciers Birch et Nesthorn, provoquant finalement cette catastrophe naturelle.