Bien-être. Et si on s'offrait un jeun relationnel ?

Dans un monde hyper connecté où les informations, les alertes et les notifications se multiplient sans cesse, il reste peu de place pour le silence. Pourtant, la pratique du noble silence (mauna en sanskrit) apaise le corps et l'esprit. En retraite spécifique ou dans des moments du quotidien, s'imposer le silence est un cadeau que l'on s'offre à soi-même.

Une pause méditative dans la nature est un rituel simple à instaurer au quotidien.
Une pause méditative dans la nature est un rituel simple à instaurer au quotidien.

Aujourd'hui, impossible de commencer sa journée sans se heurter à une pluie de messages, d'informations, de contenus plus ou moins pertinents. Les échanges se multiplient, souvent sans substance, avec une injonction à répondre ou à réagir immédiatement. Dans cette cacophonie, le silence n’est plus seulement rare : il devient suspect, voire subversif. C'est une manière de reprendre le contrôle sur son énergie, son attention, ses émotions et sa présence à soi. Il ne s’agit pas de s’isoler du monde, mais de revenir à lui autrement, avec plus de clarté et d’ancrage.

Enseigné en Inde depuis 2500 ans, le noble silence est une discipline bouddhiste qui consiste à s’abstenir totalement de communication verbale et non verbale pendant une durée déterminée. Ni distractions, ni paroles, ni gestes, ni regards, ni échanges, ni même sourire ou hochement de tête. Longtemps cantonné aux monastères et aux retraites méditatives, le noble silence commence à séduire un public plus large, en quête de calme intérieur. Car il ne s’agit pas seulement de se taire, mais de s’extraire temporairement du flux constant d’informations et d’interactions. Le silence devient alors un souffle, un refuge où l’on se recentre, où l’on observe ses pensées au lieu de les enfouir sous le bruit.

Le noble silence est une discipline pratiquée depuis 2500 ans par les bouddhistes.
Le noble silence est une discipline pratiquée depuis 2500 ans par les bouddhistes.

S'offrir une retraite Vipassana ou ancrer des moments de silence au quotidien

Pratiqué sur dix jours dans les stages de méditation Vipassana partout à travers le monde, le noble silence a pour objectif l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la libération totale qui en résulte. Vipassana est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit. Il existe un centre permanent en France : Dhamma Mahi, en Bourgogne. D'autres lieux proposent également des cours de 10 jours de façon plus ponctuelle, à Devesset en Ardèche et à Luchon en Occitanie.

Mais le noble silence peut aussi se pratiquer au quotidien en toute simplicité. Cela peut passer par une méditation silencieuse au lever du lit le matin, un petit-déjeuner au calme, sans écouter la radio ni regarder son téléphone, la pratique d’activités sans distractions technologiques, comme une marche méditative en pleine nature. Des instants de silence choisis, loin du brouhaha et du multitâche, qui permettent de se reconnecter à soi-même.

Les multiples bienfaits du noble silence

Les bienfaits du noble silence sont multiples. Il réduit les stimuli externes et apaise le bavardage mental. Il offre une forme de repos profond, souvent plus réparateur que le sommeil. Il permet aussi d’observer la mécanique de nos pensées, de nos émotions, de nos automatismes. Et en réduisant le flux verbal, il aiguise notre rapport à la parole : on parle moins, mais plus juste. On communique plus lentement, mais plus consciemment. Enfin, les scientifiques ont constaté qu'observer le silence ouvre à une meilleure concentration, une plus grande créativité, une meilleure connaissance de soi et une plus grande capacité d’apprentissage et de productivité.

A lire

Les bienfaits du silence, Thich Nhat Hanh, Le Courrier du Livre, 2015

Un temps pour se taire, Patrick Leigh Fermor, Petite Bibliothèque Payot, 2020

Référence

Pourquoi le « noble silence » séduit de plus en plus en 2025, SoSoir, 30 mai 2025