Quelle ville en Europe trace la voie de l'avenir en matière de tourisme durable ?

Il faut retenir ce nom : Guimarães. Cette petite ville du nord du Portugal a obtenu la certification Bronze EarthCheck pour son engagement en faveur du développement durable.

L'environnement préservé de Guimaraes.
L'environnement préservé de Guimaraes.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Guimarães est aujourd’hui en passe de devenir une référence en matière de tourisme durable. Avec l’obtention de la certification Bronze EarthCheck, Guimarães confirme son engagement en faveur d’un tourisme responsable, conciliant préservation du patrimoine, respect de l’environnement et dynamisme économique.

La Capitale verte de l'Europe

Depuis plus de dix ans, Guimarães s’engage activement pour réduire son impact écologique et promouvoir un tourisme plus respectueux de l’environnement. La ville a structuré son action autour d’un Plan de développement durable, aligné sur les objectifs de l’Agenda 2030 et déployé plusieurs initiatives majeures.

Après Lisbonne en 2020,Guimarães est la deuxième ville portugaise à remporter le titre de Capitale verte de l'Europe après Lisbonne. La municipalité recevra 600 000 euros pour investir dans des projets et des initiatives de durabilité dans le cadre de sa stratégie.

Le jury a distingué Guimarães pour ses « performances exceptionnelles » dans sept paramètres environnementaux : la qualité de l'air, le bruit, l'eau, la biodiversité, les espaces verts et l'utilisation des sols, les déchets et l'économie circulaire, les changements climatiques, les mesures en termes d'atténuation et d'adaptation.

L'optimisation des déchets et de l'eau

La gestion des ressources naturelles a été optimisée grâce à un plan de réduction des déchets et de consommation d’eau. Les infrastructures ont quant à elles évolué vers une mobilité plus verte, avec l’extension des zones piétonnes et la mise en place de navettes électriques. Parallèlement, une sensibilisation active des acteurs du tourisme a été menée pour les inciter à adopter des pratiques plus responsables.

Exemple exceptionnellement bien préservé et authentique de l’évolution d'une ville médiévale vers une ville moderne, la ville historique de Guimarães est associée à l'émergence de l'identité nationale portugaise au XIIe siècle. Sa riche typologie de bâtiments illustre le développement spécifique de l'architecture portugaise du XVe jusqu’au XIXe siècle, grâce à l'utilisation de matériaux et de techniques de construction traditionnels.

Façade traditionnelle d'une maison sur la place Largo do Toural à Guimaraes.
Façade traditionnelle d'une maison sur la place Largo do Toural à Guimaraes.

Des bâtiments historiques reconstruits "dans leur jus"

Les quartiers historiques ont bénéficié de restaurations respectueuses de l’environnement, privilégiant des matériaux locaux et des techniques à faible impact. Dans le même temps, la municipalité a instauré une mobilité douce, avec des véhicules non polluants, un réseau de vélos en libre-service et un renforcement des transports en commun écologiques.

Référence de l'article :

Guimarães, modèle du tourisme durable : cette ville portugaise certifiée trace la voie de l'avenir