Alerte : la saison des ouragans 2025 s’ouvre dans l’Atlantique avec Andrea, première tempête tropicale de l’année

Hier, mardi 24 juin, s’est formé « Andrea », premier cyclone tropical nommé de l’Atlantique, sans menace pour les côtes.

La tempête tropicale ANDREA s'est formée dans le bassin atlantique, à l'est des Bermudes. Il s'agit du premier cyclone tropical nommé dans l'Atlantique pour la saison cyclonique 2025. En moyenne, la première tempête nommée de l'Atlantique se forme le 20 juin.

« Andrea » se situe par 36,6° nord et 48,9° ouest, à environ 1 940 km à l’ouest des Açores. Elle se déplace vers l’est-nord-est à 28 km/h, avec des vents soutenus atteignant 65 km/h et des rafales à 85 km/h. Sa pression centrale minimale est de 1014 millibars.

La convection semble diminuer à mesure qu'Andrea progresse vers des eaux plus froides. Selon le Centre national des ouragans (NHC), le système devrait s'affaiblir et se dissiper mercredi, tout en restant en pleine mer.

Prévision de la trajectoire

Andrea devrait s'affaiblir en dépression tropicale au cours de la journée de mercredi. À moyen terme, elle deviendra probablement un simple reliquat entre jeudi et vendredi, poursuivant sa trajectoire vers le nord-est. D’après les analyses de l’équipe de Meteored, le système n’aura aucun impact sur les côtes.