Violents orages : 47 départements en alerte orange, de gros grêlons et des vents jusqu'à 130 km/h prévus

Alors que la chaleur est parfois écrasante ce mercredi, une puissante dégradation orageuse est attendue au cours des prochaines heures. Elle s'accompagnera de phénomènes violents dans plusieurs régions.
Chaleur, orages, chaleur, orages... Depuis la fin du mois de mai, les périodes de chaleur parfois forte sont entrecoupées de courtes mais d'intenses dégradations orageuses. Alors qu'un pic de chaleur est observé aujourd'hui dans de nombreuses régions, avec parfois près de 40°C à l'ombre, un front orageux va s'organiser d'ici la fin de journée.
Avec l'avancée d'une goutte froide dans le golfe de Gascogne, le temps tournera à l'orage sous l'effet d'une masse d'air de plus en plus instable au fil des heures. Cette dégradation s'annonce très organisée et s'accompagnera de phénomènes violents tels que de puissantes bourrasques, des pluies intenses ou encore de gros grêlons. Au total, 47 départements sont placés en vigilance orange.
Des températures hors norme avant l'arrivée des orages
Avant l'arrivée des orages, c'est une nouvelle fois la chaleur qui fera l'actualité. Après une nuit tropicale, notamment dans la moitié sud, elle s'annonce forte sur la quasi-totalité du territoire, exceptions faites du littoral de la Manche, de l'ouest de la Bretagne et de la côte atlantique. Ailleurs, il fera souvent entre 32 et 38°C à l'ombre, avec de possibles pointes localisées à 40°C entre le Limousin et la Bourgogne.

En ce qui concerne les orages, quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre dans la matinée autour du val de Loire, vers le Poitou, le Maine ou encore la Beauce. Avec un ciel très voilé, l'atmosphère sera déjà lourde dans ces régions. En cours d'après-midi, ces nuages élevés progresseront avant que la dégradation ne s'organise à partir de 17h.
Soirée de mercredi et nuit suivante à surveiller de près : une violente dégradation orageuse est attendue de l'Auvergne et du Limousin jusqu'au nord. Si tous les détails ne sont pas réglés, de gros grêlons et de très puissantes rafales de #vent sont à craindre... #orage #grêle pic.twitter.com/2Crwq6shjJ
— Guillaume Woznica (@GWoznica) June 24, 2025
C'est véritablement en soirée que les orages se multiplieront entre l'Aquitaine et les Hauts-de-France, en passant par la Normandie, l'Île-de-France, le val de Loire, l'est des Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes ou encore l'ouest du Limousin. Un autre axe tout aussi organisé se dessinera au même moment entre le Limousin et l'Auvergne et jusqu'en Bourgogne.
Gros grêlons et violentes rafales de vent à craindre
Si cette dégradation circulera assez rapidement (les intempéries cesseront en milieu de nuit), elle s'accompagnera de phénomènes violents. Des pluies intenses pourront ainsi se produire (40 à 50 mm possibles en très peu de temps), des chutes de grêle sont probables avec des grêlons pouvant dépasser les 6 à 8 cm de diamètre tandis que de violentes rafales de vent s'organiseront, jusqu'à 130 km/h localement.

De manière plus localisée encore, des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus. Plus globalement, l'activité électrique s'annonce forte entre la soirée et le milieu de nuit, d'où vigilance orange lancée de manière très étendue, avec 47 départements concernés, soit près de la moitié du pays.
Jeudi matin, de l'instabilité résiduelle concernera les Hauts-de-France, la Normandie mais aussi les régions centrales. Ces averses pluvieuses et probablement sans caractère orageux se décaleront vers le quart nord-est en cours d'après-midi. Puis, dès vendredi, l'anticyclone regonflera avec une nouvelle période stable en perspective. Soleil et chaleur se réinstalleront alors partout...