Pourquoi faut-il s'inquiéter de la quantité de chaleur record absorbée par les océans en 2025 ?

En liaison au réchauffement climatique, la quantité d'énergie absorbée par les océans a une nouvelle-fois atteint des records en 2025, de façon similaire aux dernières années.

Océan
Les océans ont stocké une quantité de chaleur record en 2025, comme durant les 8 années précédentes

Une récente étude a mis en avant le fait que les océans avaient de nouveau absorbé une quantité record d'énergie durant l'année 2025, ce qui est loin d'être une nouvelle réjouissante.

Une nouvelle année record

D'après une récente étude publiée dans la revue Advences in Atmospheric Sciences, réalisée par plus de 50 scientifiques du monde entier, la quantité totale de chaleur stockée dans nos océans, sur les 2 000 premiers mètres, a augmenté d'environ 23 zettajoules durant l'année 2025.

Cette énergie latente est équivalente à 12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année selon Ligjing Cheng, auteur principal de l'étude. Si cela peut déjà sembler impressionnant, il est important de noter que 2025 est la neuvième année d'affilée durant laquelle la quantité de chaleur stockée par les océans atteint des niveaux records.

Afin d'arriver à ce résultat, les scientifiques se sont appuyés sur plusieurs séries de données reposant notamment sur le programme international de 4 000 flotteurs Argo, des instruments sous-marins autonomes qui mesurent la pression, la température et la salinité de l'eau de mer, dérivant sur tous les océans du monde et pouvant plonger jusqu'à 2 000m de profondeur.

Selon les résultats obtenus, le réchauffement se montre plus important dans les océans tropicaux, l'Atlantique Sud, la Méditerranée, le nord de l'océan Indien et l'océan Austral. Dans ces secteurs, la quantité de chaleur absorbée a atteint des records durant l'année 2025, de façon similaire aux années précédentes.

Un réchauffement qui n'est pas sans conséquence

Cette augmentation de plus en plus importante de la quantité d'énergie stockée dans les océans n'est pas anodine et peut avoir de nombreuses conséquences néfastes. Les vagues de chaleur marines sont particulièrement nocives pour la faune et la flore sous-marine, menaçant certaines espèces comme les coraux ou favorisant la colonisation de certains milieux marins par des espèces invasives comme c'est le cas en Méditerranée avec le crabe bleu ou le poisson lion.

Plus de chaleur contenue dans nos océans rime aussi avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. Les températures anormalement élevées peuvent en effet favoriser la survenue de pluies intenses mais aussi apporter un carburant supplémentaire pour les cyclones tropicaux, les rendant plus intenses et plus durables.

Selon les scientifiques, ces phénomènes ne sont pas près de s'atténuer à l'avenir. Les océans sont en effet les régulateurs du climat mondial, absorbant environ 90% de l'excès de chaleur provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans notre atmosphère ne cessent d'augmenter.

Comme l'évoque l'océanographe Karina Von Schukmann, co-autrice de l'étude en question : « la plus grande incertitude du système climatique n'est plus la physique, mais les choix que l'humanité fait ». Aujourd'hui, seul le fait de limiter nos émissions de gaz à effet de serre pourrait permettre de contenir les impacts futurs sur notre planète, auquel cas les conséquences pourraient être désastreuses pour bon nombre d'êtres vivants, l'Homme y compris.

Référence de l'article :

Les océans ont absorbé une quantité record de chaleur en 2025... et ce n'est pas une bonne nouvelle, Geo et AFp, 09/01/2026