Météo France : fera-t-il très froid en 2ème quinzaine de janvier ? Voici la tendance jusqu'à la fin de l'hiver !

Alors que le temps est calme, après les intempéries de la semaine passée, le contexte dépressionnaire n'a pas dit son dernier mot... Quid du froid et de la neige : quand vont-ils revenir ? Quelles régions seront touchées ?
Une météo mi-figue, mi-raisin... Après l'agitation de la semaine dernière, le temps s'est apaisé au cours des derniers jours. La France se situe au carrefour de deux influences avec des dépressions présentes sur l'Atlantique et sur le nord de l'Europe d'une part, et avec des hautes pressions s'étirant des Açores jusqu'au bassin méditerranéen.
Aucun grand bouleversement n'est attendu ces prochains jours avant une fin du mois probablement plus hivernale. S'en suivra la dernière partie de l'hiver avec le mois de février, l'occasion de faire le point sur ce qui nous attend au cours des prochaines semaines.
Vers une fin janvier hivernale en France ?
Après la grande douceur observée mardi avec des pointes à 23°C au Pays basque, les températures resteront souvent situées entre 4 et 8°C au-dessus des normales de saison. Un fort coup de vent voire une tempête seront également à surveiller jeudi et durant la nuit suivante. La semaine prochaine sera, quant à elle, assez mitigée, en particulier dans le sud-est.

Une dépression va plonger du golfe de Gascogne vers les régions méditerranéennes. Ainsi, des Pyrénées aux Alpes et jusqu'à la Corse, les précipitations s'annoncent fréquentes et parfois copieuses, avec de la neige sur les reliefs. Plus au nord, le temps sera plus sec et plus stable, dans une masse d'air qui ne sera pas froide pour la saison. Si quelques gelées seront possibles au réveil, les maximales demeureront positives partout.
️La période du 20 janvier jusqu'à début février (au moins) semble ouverte à un nouveau signal hivernal.
— Météovillages (@aallicheoff) January 13, 2026
La situation géométéorologique coïncide avec ce signal, entre une MJO en réveil côté phases 6-7 dès cette semaine (amplitude modérée) et le renvoi d'ondes réfléchissantes pic.twitter.com/JSXew0fplp
C'est pour la dernière semaine de janvier où les centres d'action devraient franchement évoluer. Avec la constitution d'un anticyclone sur le nord de l'Europe, le flux devrait se diriger au secteur nord-est autour du 25 janvier. Ainsi, le mercure devrait repasser sous les normales de saison pour clôturer ce mois de janvier. Côté précipitations, elles seront rares, sauf dans le sud-est.
Un mois de février probablement sans excès
La fenêtre bien hivernale de la fin janvier ne devrait pas être durable. Selon les dernières tendances à très long terme, le flux continental (et donc froid) devrait s'estomper au cours des premiers jours de février. Ainsi, la semaine du 2 au 8 février devrait se rapprocher des normales de saison tant sur le plan des températures que sur le plan de la pluviométrie.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets la semaine du 9 au 15 février avec des hautes pressions en retrait et des dépressions sur l'Atlantique. Ainsi, les conditions seront sans excès durant cette période. C'est aussi le même programme qui devrait dominer entre le 16 et le 22 février. Au-delà de cette échéance, la douceur pourrait reprendre le dessus à la faveur du retour d'un flux océanique.
Après une première partie d'hiver très partagée (première quinzaine de décembre avec une douceur record puis un début janvier bien hivernal), la suite pourrait être du même acabit avec le retour de conditions potentiellement froides et neigeuses avant la fin du mois de janvier. Le mois de février pourrait être ensuite de saison, avant une potentielle douceur plus marquée pour clore cet hiver météorologique...