Peut-on vivre sans chauffage en hiver ?
Alors qu'il a fait très froid ces derniers jours, la facture d'électricité risque d'être élevée pour certains… Alors d'autres vivent sans chauffage depuis des années !

Il y a les crudivores, ceux qui ne mangent que des aliments crus, d'autres qui marchent uniquement pieds nus (on les appelle les "barefoot" soit "pieds nus" en anglais) et puis… ceux qui vivent sans chauffage ! Et ce n'est pas qu'une question de consommation et d'économie mais vraiment un mode de vie et une façon de penser qui change de la norme.
Ce premier mois de l'année 2026 a été marqué par des températures glaciales sur une grande partie du pays. Avec elles, de très belles chutes de neige et du verglas. Autant dire que de nombreux foyers français ont vu leur facture d'électricité augmenter ou leur cheminée allumées tous les jours dernièrement.
Et parmi tous les foyers français, certains ont fait le choix de ne pas chauffer. De ne pas allumer de radiateur, de chauffage, ni même de faire de feux de cheminée. Ils vivent avec seulement 14°C dans leur maison. Et c'est un choix, pas une obligatoire. Mais pourquoi ? Comment font-ils pour supporter leur froid ?
Un choix économique et écologique
Évidemment, les factures d'électricité de ceux que l'on surnomme les "résistants au froid" n'augmentent pas à mesure que les températures baissent à l'approche de l'hiver. C'est l'un de leurs premiers arguments. Ils vivent donc sous des couches de vêtements (plusieurs couches de chaussettes, de pulls et de pantalons). C'est avant-tout un acte écologique.
À l'époque où nous n'avions pas de chauffage dans la maison.
— 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲𝟱𝟰 (@France61224153) April 6, 2024
Le soir on allait se coucher avec la brique enroulée dans du papier journal,
Le matin on se réveillait avec de la glace sur les fenêtres.
On faisait nos devoirs dans la seule pièce chauffée par la cuisinière à charbon. pic.twitter.com/AeVGdwic99
Les résistants au froid trouvent inutile et presque indécent de chauffer des pièces de grands volumes (maison, appartement, bâtiments professionnels, bureaux…) pour que nous puissions déambuler dans des tenues non adaptées au froid. Pour eux, nous devons nous réhabituer à vivre avec les saisons, les températures et la nature.
Pour eux, cela fait plus de sens de "chauffer" une personne, c'est-à-dire de faire en sorte de ne pas avoir froid en s'habillant chaudement, plutôt que de chauffer des pièces de vie dans lesquelles on ne reste pas forcément longtemps.
Des astuces pour vivre sans chauffage :
Il est donc possible de vivre sans chauffage mais pas sans repenser son mode de vie. D'abord vestimentaire : il faut mettre des couches de vêtements dits thermiques et porter des matières qui tiennent bien chaud : laine mérinos, alpaga, cachemire. Ensuite, il faut bien s'hydrater et boire chaud pour se réchauffer aussi de l'intérieur : café, tisane, soupe.
Pendant cette période de froid, voici quelques astuces pour garder la chaleur chez soi sans augmenter sa facture délectricité.
— Vakita (@vakitamedia) January 7, 2026
1. La bouillotte sèche maison
Une pochette en tissu remplie de riz ou de noyaux de cerises permet de conserver la chaleur longtemps après un court pic.twitter.com/oVuJSeHGj4
Et surtout ne pas hésiter à investir dans des petits gadgets chauffants : des chaufferettes à glisser dans les poches, des plaids chauffants ou des sur-matelas chauffants pour le lit, bouillotte… Toutes ces astuces permettent de chauffer des petits volumes (uniquement sur le temps de présence nécessaire) et sont beaucoup moins coûteux par mois.
Autre avantage : les résistants au froid se sentent mieux dans la fraîcheur, le froid : ils dorment mieux, sont moins fatigués, et souffrent moins de maladies hivernales. Néanmoins, il faut rappeler qu'il faut absolument rallumer les chauffages de votre foyer si : vous avez des enfants en bas âge ou des séniors de + de 60 ans, si vous avez des problèmes de santé que le froid peut aggraver ou si votre habitation est touchée par l'humidité.
Références de l'article :
Gaëtan Brisepierre, ConnaissanceDesEnergies.org, (17/11/2025), Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?
Roxane Mirambet, Maison-Travaux, (16/12/2025), Je n’ai pas allumé mes radiateurs depuis 3 ans : les astuces faciles à adopter pour avoir bien chaud tout l'hiver