Pourquoi ces sangliers californiens ont-ils la chair bleue ?

Non, ce n'est pas de l'IA (intelligence artificiel). Il y a bel et bien des sangliers à la chair bleue qui ont été découvert en Californie et ce n'est pas naturel du tout !

Sangliers Californie Biodiversité Animaux
Les cochons sauvages ont avalé des produits sensés tuer les rongeurs.

Il ne s'agit pas d'une fake news (ou fausse information en anglais), ni d'un montage photo. Des sangliers sauvages à la chair bleue ont bien été découverts dans les zones boisées de Californie, aux États-Unis. Cette anecdote invraisemblable pourrait prêter à sourire si elle ne présentait pas un réel danger pour les habitants alentours.

Dan Burton est le patron d'Urban Trapping Wildlife Control, une entreprise qui réalise des prélèvements dans la faune sauvage du côté de Salinas dans le comté de Monterey (à l'ouest des États-Unis). Il surveille et contrôle les populations d'animaux pour le compte de ses clients. Dans le cadre de son travail, le chef d'entreprise a piégé une centaine de cochons sauvages.

Il a été extrêmement surpris de découvrir que les sangliers avaient la chair (voire la graisse pour certains individus) colorées en bleu ! "Je ne parle pas d'un bleu léger. Je parle d'un bleu néon, d'un bleu myrtille. C'est tout simplement incroyable", explique-t-il. Dès lors, il a informé le comté de Monterey ainsi que le Département de la pêche et de la faune sauvage de Californie.

Les autorités informées ont alors lancé l'alerte et transmis aux trappeurs et aux chasseurs locaux de vérifier chaque animal attrapé. Et surtout de ne pas consommer la viande qualifiée de "contaminée". Car en effet, cette couleur n'est pas naturelle mais relève d'un poison que les sangliers ont dû avaler.

Le Département de la pêche et de la faune sauvage de Californie sait par quoi ces animaux ont été contaminé : un rodenticide. La faune sauvage du comté a pu être exposé à la diphacinone, un rodenticide anticoagulant. Ce produit toxique est utilisé par les agriculteurs et les entreprises agricoles afin de tuer les rongeurs (rats, souris, écureuils...) et d'autres petits animaux.

"Les chasseurs doivent savoir que la viande des animaux sauvages, tels que les sangliers, les cerfs, les ours et les oies, peut être contaminée si ces animaux ont été exposés à des rodenticides", prévient le coordinateur des enquêtes sur les pesticides au sein de l'agence d'État, Ryan Bourbor.

Manger de la viande contaminée à la diphacinone peut entraîner une "exposition secondaire" au produit toxique. La substance du rodenticide peut rester dans l'organisme (les organes ainsi que les tissus) des personnes ou animaux empoisonnés, et ce, pendant un certain temps.

Pour que la dose devienne toxique, les individus doivent subir plusieurs ingestions, d'après une étude menée en 2023. Néanmoins la substance peut tout de même provoquer des effets néfastes comme des signes de léthargie. Les granulés de rodenticides sont de couleur bleue, ce qui permet de reconnaître qu'il s'agit d'un poison.

Si un animal a la chair bleue comme les sangliers piégés par Dan Burton, cela signifie qu'ils en ont ingéré ou qu'ils ont mangé un animal qui y avait été exposé précédemment. Par ailleurs, les autorités préviennent que tous les animaux qui ont été exposés au poison ne deviennent pas forcément bleus.

Pourtant, une loi entrée en vigueur en 2024 interdit le diphacinone en Californie.Sauf s'il est manipulé par un technicien certifié en lutte antivectorielle, une agence gouvernementale ou sur des sites agricoles. Cette loi a justement pour but de protéger la faune sauvage contre ce poison.

Références de l'article :

CNews, (13/08/2025), «C'est juste dingue» : Des sangliers à la chair bleue découverts en Californie

Salvador Hernandez, LosAngelesTimes, (05/08/2025), Wild pigs are turning up with ‘neon blue’ flesh in California. Authorities sound the alarm