Paris : la Seine autorisée à la baignade, est-ce dangereux ?
Bercy, Grenelle et le bras Marie sont les 3 spots où la baignade est autorisée dans la Seine à Paris. Mais est-elle vraiment propre et sûre ?

Samedi dernier marquait un moment presque historique à Paris : la Seine était ouverte à la baignade alors qu'elle était interdite aux nageurs depuis près d'un siècle. Malheureusement, en raison de la dégradation des conditions météo, la baignade a été fermée dès le lendemain de son ouverture. Les 3 accès mis à disposition du public rouvriront dès que les conditions seront réunies pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Il y a ceux qui se baignaient déjà dans la Seine, même quand c'était interdit et puis ceux qui attendent ça depuis longtemps. Ces derniers ont été ravis d'apprendre l'ouverture de 3 sites pour piquer une tête à quelques pas de leur appartement. Un pari réussi pour les autorités de la capitale qui a su saisir l'occasion suite aux derniers Jeux Olympiques.
Des bactéries dans la Seine ?
Les parisiens et autres touristes peuvent désormais se baigner dans des zones aménagées spécialement à cette occasion et situées en plein coeur de Paris. Vous pourrez donc vous baigner vers Bercy, près de la Bibliothèque nationale de France, à Grenelle (sud-ouest de Paris), face à l’île aux Cygnes, à quelques pas de la tour Eiffel et enfin du côté du bras Marie, en face de l'île Saint-Louis. La baignade est ouverte toutes les vacances d'été (jusqu'au 31 août inclus).
La baignade y était interdite depuis près dun siècle, mais leau du fleuve, désormais dépolluée et à 25 degrés, a attiré les premiers nageurs dès 8h du matin pour une inauguration en plein cœur de Paris. pic.twitter.com/yikrfE2sop
franceinfo (@franceinfo) July 5, 2025
Mais pour rester ouverte, les autorités doivent respecter quelques critères : la qualité de l'eau, la météo et les infrastructures fluviales sont analysées chaque jour. En effet, l'Agence régionale de santé (ARS) surveille quotidiennement le niveau de concentration des bactéries Escherichia coli et des entérocoques intestinaux. Des prélèvements effectués par le laboratoire d'Eau de Paris permettent de détecter la présence de ces bactéries.
Simultanément, le dispositif d'analyse de l'eau utilisé lors des JO est activé et décèle les agents pathogènes en 15 à 20 min seulement. Pour savoir si l'eau est propre à la baignade, il suffira de se référer aux drapeaux : vert = baignade autorisée, jaune = baignade surveillée, rouge = baignade interdite pour cause de danger et drapeau abaissé = baignade interdite car site fermé.
La qualité de l'eau dépend de 3 facteurs :
Pour permettre aux usagers de se baigner, les autorités prennent en compte les conditions météo. Notamment le soleil, car il favorise l'élimination naturelle des bactéries. La température de l'eau également car elle facilite la destruction des bactéries et enfin la pluie, qui dégrade la qualité de l'eau (en raison des eaux usées ou de ruissellement contaminés).
"Les aléas de la baignade en eau libre": les bassins dans la Seine ferment le lendemain de leur ouverture à cause de la pluie https://t.co/zqCDEcb9Y1 via @BFMTV
Jean Rev (@Rev_de_Presse) July 6, 2025
Il faut également faire attention au courant fort et au débit élevé qui - s'ils sont avérés - seront des critères de fermeture des sites. En + de ces critères, la baignade n'est pas ouverte à tous. Elle est, certes gratuite mais accessible sous conditions : avoir min 14 ans, mesurer 1,40m min (au bras Marie et Grenelle) et 10 ans et 1,20m pour le site de Bercy.
Chaque usager doit savoir nager et une vérification sera effectuée dans un bassin à part par les maîtres nageur sur place. Seule la pataugeoire familiale mise en place sur le site de Grenelle, accueille les familles avec des enfants de 3 ans minimum (sous la surveillance d'un adulte).
Si tout le monde respecte les préconisations des autorités concernant la baignade, il n'y aucun danger de tomber malade en profitant d'une baignade dans la Seine. Par ailleurs, la température de l'eau est très douce : 26,5 °C, selon un bilan réalisé ce vendredi 4 juillet par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).
Références de l'article :
Horia Mustafa Douine, LeFigaro (05/07/2025), Baignade dans la Seine : la carte pour tout savoir sur cette première historique
Solenne Bertrand, LeParisien (04/07/2025), Baignade dans la Seine à Paris : à quelle température est l’eau du fleuve ?
ParisEnSeine, Paris.fr (30/06/2025), Baignade en Seine : toutes les questions que vous vous posez