Australie : un homme meurt après une morsure de chauve-souris, et ce n'était pas la rage...
Malheureusement pour cet australien d'une cinquantaine d'années, il n'existe aucun traitement pour guérir du lyssavirus, dont il a fini par succombé plusieurs mois après l'avoir contracté.

Jeudi dernier, les autorités sanitaires de Nouvelle-Galles du Sud (un état du sud-est de l'Australie) ont confirmé qu'un patient, un homme d'une cinquantaine d'années, était décédé suite à une morsure de chauve-souris infectée. L'australien avait contracté un virus rare et est mort plusieurs mois après avoir été en contact avec l'animal malade.
Il avait été hospitalisé seulement une semaine avant son décès dans un "état critique". Dans un communiqué adressé à la presse, le service de santé de Nouvelles-Galles du Sud exprime ses "sincères condoléances à la famille et aux amis pour leur perte tragique".
Un virus similaire à la rage...
Le virus responsable du décès de cet australien est : l'Australian bat lyssavirus. Il s'agit d'un agent pathogène observé et identifié pour la première fois il y a presque 30 ans. Ce virus australien ressemble à la rage, tous 2 font partis de la même famille des lyssavirus. Il est également transmissible à l'homme par les chauves-souris, lorsque celles-ci sont infectées. Très peu de cas humain ont été détecté depuis son identification.
Le renard volant à tête grise « Pteropus poliocephalus » est une chauve-souris frugivore originaire d'Australie pouvant mesurer de 1,5 à 1,7 m d'envergure ! pic.twitter.com/j3HsHtZHyH
Alice Vachet (@AliceVachet) June 29, 2023
Pour contracter le lyssavirus, il faut être en contact direct avec la salive d'un animal malade. Donc être griffé, mordu ou léché sur une plaie ou en contact avec les muqueuses (oeil, bouche...) par une chauve-souris infectée. Le lyssavirus australien n'est présent qu'en Australie comme son nom l'indique. La chauve-souris malade est contagieuse 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes et le reste jusqu'à sa mort.
Lorsqu'un humain est infecté, les premiers signes de l'infection peuvent prendre plusieurs jours, mois voire années avant d'apparaître. Il est donc difficile de le détecter tôt. Les premiers symptômes sont : fièvre, fatigue, maux de tête (comme un état grippal). Puis brutalement, le patient est atteint de convulsions, délire, paralysie et peut mourir.
Un virus "extrêmement rare" et sans traitement
Le service de santé australien rappelle qu'il est "extrêmement rare de voir un cas de lyssavirus des chauves-souris australiennes, il n’existe aucun traitement efficace contre celui-ci." En effet, depuis son identification en 1996, seules 3 infections humaines ont été officiellement comptabilisées en Australie. Sur les 3 recensées, deux cas ont causé la mort en 1998 et 2013.
L'Australian bat lyssavirus est présent chez plusieurs espèces de chauves-souris du pays, qu'elles soient frugivores ou insectivores. Selon les experts, n'importe quelle espèce de chiroptères (l'autre nom de la chauve-souris) vivant en Australie peut être potentiellement porteur de cette maladie virale aiguë et mortelle affectant le système nerveux central des mammifères.
« Aucun traitement efficace » : un homme meurt après une morsure de chauve-souris en Australie https://t.co/TcDUHtNiwY
L'Est Républicain (@lestrepublicain) July 3, 2025
En réalité, ce virus australien peut causer "la mort chez les personnes vulnérables si elles sont infectées et ne sont pas traitées rapidement", explique le professeur James Gilkerson, spécialiste des maladies infectieuses à l’université de Melbourne (Australie).
Que faire en cas de contact avec une chauve-souris ?
Certes, même si la transmission est extrêmement rare, les autorités australiennes préconisent une grande vigilance aux habitants et touristes. Évitez le contact avec les chauves-souris, mortes ou vivantes. En cas de contact, lavez immédiatement et abondamment la plaie pendant 15 minutes avec de l'eau propre et du savon. Appliquez un antiseptique virucide dessus, et consultez un médecin le plus rapidement possible.
Il est également possible de se faire vacciner de manière préventive et les autorités françaises le recommandent pour les personnes à risque : randonneurs, enfants, spéléologues, cyclistes. Le vaccin limite la contamination des lyssavirus mais pas spécifiquement de l'Australian bat lyssavirus (dont il n'existe aucun traitement efficace). Et il ne dispense pas non plus d'un traitement curatif en cas de contact avec une chauve-souris australienne.
Références de l'article :
LeParisien avec AFP (03/07/2025), Convulsions, délire, paralysie... un homme meurt d’un virus proche de la rage après une morsure de chauve-souris en Australie
20Minutes avec AFP (03/07/2025), Australie : Un homme meurt d’un virus « extrêmement rare » après une morsure de chauve-souris
Jacques MORVAN, MesVaccins.net (19/02/2021), Détection d'un Australian bat lyssavirus chez une chauve-souris dans le Queensland en Australie