Orages, tornades en mars : inquiétudes pour les prochains mois

Activité orageuse record, grêle, vents violents et même tornades, mars 2023 fut exceptionnellement instable sur la France, une tendance orageuse qui pourrait perdurer et même s'accentuer dans les prochains mois.

Tornade Creuse
Tornade à Pontarion dans la Creuse le 9 mars 2023, un phénomène peu fréquent en cette période de l'année. Photo : Jean-Marc Velleine

Si l'activité orageuse augmente sensiblement au début du printemps, le retour de l'instabilité s'est montré particulièrement saisissant cette année. A la faveur d'un temps régulièrement perturbé et de conflits de masses d'air récurrents, les orages ont été particulièrement nombreux durant ce mois de mars 2023.

Un mois de mars exceptionnellement orageux

En effet, 87 699 éclairs ont été relevés sur la France durant ce mois de mars 2023, principalement entre le Sud-Ouest, le Centre et l'Est du pays dont 18 394 impacts de foudre, un nouveau record depuis le début des relevés de l'activité orageuse en 1989. Ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'il représente le double de l'ancien record du nombre d'impacts de foudre en mars qui était jusqu'alors de 9 134.

Autre marqueur de cette activité orageuse exceptionnellement importante pour la période, 9 549 impacts de foudre ont été relevés durant la seule journée du 13 mars 2023, soit la journée la plus orageuse jamais observée en mars largement devant les 3 265 impacts de foudre du 29 mars 2010. Une activité orageuse digne d'un mois de mai !

Orages parfois violents, grêle et même tornades :

En général, les orages sont globalement peu actifs durant le mois de mars, se cantonnant le plus souvent à quelques coups de tonnerre observés sous des ciels de traîne plus ou moins actifs (les fameuses giboulées de mars). Toutefois, le constat fut différent cette année avec des dégradations orageuses successives et particulièrement actives pour la période.

Par exemple, la journée du 13 mars avait vu l'éclosion de nombreux orages de grêle entre les Pyrénées et l'Alsace en passant par le Massif Central, produisant des grêlons atteignant localement la taille d'une balle de ping-pong, événement particulièrement rare en cette saison.

Le 31 mars a également été une journée très orageuse en marge de la tempête Mathis circulant sur le Nord de la France avec de nombreux orages très venteux balayant une large partie du pays. Ceux-ci ont notamment engendré des rafales atteignant 110 voire 130km/h sur certains secteurs, entraînant des dégâts parfois importants et deux victimes. Une rafale de 130km/h avait par exemple pu être relevée au passage d'un grain à Lons-le-Saunier dans le Jura, soit la rafale la plus forte ayant jamais touché ce secteur en mars.

Outre ces phénomènes orageux virulents, ce sont également plusieurs tornades qui ont touché la France durant ce mois de mars très instable. Le 9 mars, c'est la commune de Pontarion dans la Creuse et plusieurs villages limitrophes qui ont été concernés par ce phénomène avec des dégâts parfois importants à la clef. Cette tornade avait d'ailleurs pu être photographiée et filmée par plusieurs témoins.

Le 31 mars, ce sont les communes de Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne et Buzançais dans l’Indre qui ont également subi des dégâts notables au passage de deux probables tornades.

Des prochains mois très instables ?

L'activité orageuse augmente en moyenne graduellement à partir du début du printemps sur la France avant d'atteindre un pic durant l'été. Si certains printemps sont plus orageux que d'autres, les modèles de prévisions saisonnières entrevoient toutefois des prochains mois particulièrement instables sur notre pays, notamment entre mai et juin avec un risque de dégradations orageuses successives et parfois virulentes concernant de nombreuses régions.

L'activité orageuse exceptionnelle déjà observée durant ce mois de mars 2023 pourrait donc n'être qu'une mise en bouche et les orages parfois violents pourraient être encore plus récurrents entre le milieu du printemps et le début de l'été, apportant leur lot de grêle, de vents forts et même de tornades.

Le changement climatique favorable à des orages plus nombreux et plus forts ?

Les orages parfois violents pourraient se montrer de plus en plus nombreux sur notre pays dans les années à venir sous l'influence du changement climatique. En effet, l'augmentation progressive de la température apporte une énergie de plus en plus importante pour les orages et donc un risque de dégradations orageuses de plus en plus virulentes.

Les orages prennent l’énergie de la chaleur, donc le changement climatique, ça veut dire plus de chaleur et plus d’énergie pour les orages, d'après David Faranda, climatologue au CNRS.

Si le lien entre le changement climatique et le nombre de tornades n'a pas encore été prouvé, il faut toutefois prendre en considération que plus les orages sont forts et récurrents, plus le risque de tornade sera également accru.



À la une