tameteo.com

Orages : la foudre peut-elle frapper deux fois au même endroit ?

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, a-t-on coutume d'entendre, alors que la France est balayée depuis plusieurs jours par de nombreuses vagues d'orages. Cet adage populaire se vérifie-t-il dans les faits ?

Foudre orage
On recense chaque année en France entre 300 000 et 700 000 impacts de foudre, pour en moyenne 250 jours d'orage.

Alors que la journée du 22 juin fut très orageuse et très électrique, avec plus de 43 000 impacts de foudre recensés en France, le département de la Nièvre a été frappé près de 4 000 fois en 24h par un éclair.

La ville de Lucenay-lès-Aix, avec ses 978 habitants, a même été foudroyée 253 fois en 24h. L'adage populaire, qui indique que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, est-il vrai, et confirmé par les observations météo ?

Le coup de foudre

La foudre est une sorte de décharge aérienne se produisant lors d'un orage, accompagnée d'une très vive lumière (l'éclair) et d'une forte détonation (le tonnerre). On peut l'observer entre deux nuages, ou entre un nuage et le sol.

La foudre a tendance à frapper de préférence le point du sol le plus proche du nuage qui la génère (le cumulonimbus). Cela dépend donc du relief, et les endroits en hauteur comme une montagne, le clocher d'une église ou un arbre sont ainsi les plus fréquemment touchés.

C'est ce qu'on appelle "l'effet de pointe", selon lequel l'éclair est attiré par des objets conducteurs pointus. La puissance de la décharge peut alors dépasser les 200 000 ampères, contre à peine 16 ampères pour une prise électrique classique.

Proverbe vs réalité

Contrairement à ce que le proverbe laisse penser, la foudre peut frapper plusieurs fois au même endroit, puisqu'au contraire, les éclairs ont tendance à aimer prendre des chemins pré-tracés ou "canaux de foudre", comme l'ont montré certains scientifiques. D'où l'intérêt du paratonnerre.

Tour télévision Berlin foudre
La Tour de télévision à Berlin, point haut, est l'un des lieux les plus foudroyés de la ville.

Ainsi, certains sites sont particulièrement foudroyés, comme la Tour Eiffel à Paris ou l'Empire State Building à New York. La Tour de télévision de Berlin a par exemple été foudroyée 68 fois en 10 ans, et ce n'est rien à côté du Pic du Midi qui a reçu 1 874 impacts de foudre pendant la même période.

Se protéger de la foudre

La foudre peut s'avérer mortelle pour l'homme. En France, une centaine de personnes sont foudroyées chaque année. 10% d'entre elles en moyenne décèdent, tandis que plus de 70% gardent des séquelles permanentes et invalidantes.

En cas d'orage, il est conseillé à l'extérieur de ne pas toucher de structures métalliques, de s'éloigner des arbres, des points hauts et des cours d'eau. L'idéal est de s'abriter dans un bâtiment ou une voiture fermée et à l'arrêt.

En l'absence d'abri, il faut s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante, et rentrer la tête dans les épaules. En vacances, il est déconseillé de rester en bord de plage ou dans la tente au camping. Dans tous les cas évidemment, il ne faut jamais s'abriter sous un parapluie.