Neige en plaine : un début d'année en blanc dans plusieurs régions !

Ce début d'année est marqué par des conditions météo hivernales dans de nombreuses régions. Outre le froid présent plusieurs jours, la neige s'est invitée à son tour jusqu'en plaine. Et ce n'est pas terminé...

Dans un flux de secteur nord-est et avec la présence d'une dépression entre la France et la Méditerranée, le temps est froid et humide depuis plusieurs jours. Avec des températures souvent proches de 0°C voire négatives au réveil, les quelques précipitations qui tombent se font le plus souvent sous forme de neige. Ainsi, des flocons de neige se sont manifestés dans de nombreuses régions ces dernières heures, de la Bretagne au Grand Est, de la Normandie à la Vendée et des Alpes à la Méditerranée.

Dimanche, c'est en Bretagne que l'or blanc a recouvert les campagnes et premières hauteurs du Trégor, à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor avec à la clé, une couche de quelques centimètres. Avec des précipitations venant du nord et se réactivant avec l'humidité de la Manche, les averses de neige se sont ainsi succédé une partie de la matinée, occasionnant ponctuellement quelques difficultés de circulation sur le réseau secondaire. D'autres giboulées neigeuses ont concerné la Bretagne ce lundi mais dans une moindre grande proportion.

La journée de dimanche a également vu le retour de la neige entre le sud de la Loire-Atlantique et le nord-ouest de la Vendée. Cela faisait 3 ans que les paysages de ces secteurs n'avaient pas revêtu leurs beaux habits d'hiver. C'est dans le secteur de Challans que les flocons ont été les plus nombreux avec une couche de 2 cm relevée. Rebelote ce lundi matin mais cette fois-ci dans le bocage vendéen, au nord-est du département. C'est sur les collines que les sols ont les plus blanchis, et notamment sur le célèbre mont des Alouettes culminant à 232 mètres, entre Les Herbiers et La Verrie.

Mais pour ce lundi, c'est dans le sud-est où la neige a été la plus présente en liaison avec une dépression secondaire se formant au large des côtes varoises. Des précipitations marquées ont ainsi touché la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur ainsi que le Languedoc. S'il s'agissait de pluie sur le littoral, la neige s'est invitée et a rapidement pris le dessus dans l'intérieur des départements avec les premiers flocons de l'hiver observés à Avignon, Nîmes ou Aix-en-Provence notamment. Elle a ponctuellement tenu au sol dès 150 mètres d'altitude, occasionnant des difficultés de circulation, y compris sur le réseau autoroutier comme sur l'A8 dans le secteur du Luc et de Brignoles (Var) mais aussi l'A7, l'A9 et l'A51.

Si en plaine, les cumuls ont rarement dépassé les 2 ou 3 cm, les plateaux ont quant à eux reçu davantage de neige avec près d'une vingtaine de centimètres mesurée à Vallérargues, dans le Gard (300 m d'altitude). Les quantités ont été encore plus importantes en montagne et notamment sur le sud des Alpes, entre le Queyras et le Mercantour où le demi-mètre a pu être ponctuellement mesuré depuis ce week-end. Ces chutes de neige ponctuelles et localisées se maintiendront une grande partie de la semaine, notamment dans le nord du pays avant de toucher à nouveau les régions méridionales le week-end prochain.