Météo hivernale et quelques chutes de neige pour ce début janvier !
Que nous réserve ce début janvier 2021 ? À l'image de cette fin d'année 2020, c'est un temps hivernal et assez froid pour la saison qui va se maintenir sur le pays avec quelques petites chutes de neige tout au long de la semaine.

Les conditions météorologiques vont rester véritablement hivernales tout au long de la semaine avec des températures bien souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison. La neige va également s'inviter pour ce début de semaine sur les régions du nord et du nord-ouest avec localement quelques centimètres entre les Pays de la Loire et la frontière belge. Des incertitudes résident concernant l'évolution du temps pour cette fin de semaine avec une éventuelle dégradation neigeuse attendue par le sud du pays dont il faudra repréciser les contours cette semaine.
La neige s'est déjà invitée hier sur les régions du nord-ouest. Quelques centimètres de neige ont pu être observés dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, de la Vendée ou de la Loire-Atlantique. Un joli tapis blanc a recouvert la ville de Challans en Vendée.
Comme prévu, la neige s'invite en Vendée ce dimanche matin. Images à Challans dans le nord-ouest du département. (vidéo Marc Maubert) pic.twitter.com/ZXdyCDORNX
— Météo Express (@MeteoExpress) January 3, 2021
De la neige pour démarrer la semaine
De petites chutes de neige attendues ce lundi sur une bonne moitié nord du pays : 1 à 3 cm localement. #neige #lundi
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) January 3, 2021
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEREdi pic.twitter.com/aDUMSJxppG
Les températures sont bien souvent négatives ce matin avec jusqu'à -7°C dans le Cantal à Aurillac. D'une manière générale, les valeurs sont souvent proches de 0°C ou négatives. Cet après-midi, les valeurs resteront 3 à 5 degrés sous les normales saisonnières avec 0°C à Langres, 1°C à Aurillac, 2°C à Rouen et Tours, 3°C à Paris et Caen, 4°C à La Rochelle, 5°C à Bordeaux et 6°C à Brest et Toulouse. C'est à Ajaccio qu'il fera le moins froid avec 10°C.
Un temps froid toute la semaine
Jeudi, de plus belles éclaircies pourront s'inviter le long de l'Atlantique et sur les régions méditerranéennes. Sur un très large quart nord-est, les nuages resteront majoritaires avec encore quelques flocons possibles. À partir de vendredi, les incertitudes sont nombreuses et la prévision reste délicate. Des pluies pourraient concerner les régions de l'extrême sud. Au nord, le ciel resterait nuageux avec quelques flocons.
Une dégradation neigeuse de plus grande ampleur pourrait gagner samedi les régions de la moitié sud. Il est encore trop tôt pour prévoir les quantités de neige attendues et pour bien définir les zones géographiques qui seront concernées par cette dégradation. Ce temps froid et ces quelques chutes de neige pourraient remonter dimanche vers le nord du pays. Là encore, il faudra affiner la prévision cette semaine. Ce qui semble certain à ce stade, c'est le maintien de températures très hivernales tout au long de la semaine sur le pays !