tameteo.com

Météo hivernale et quelques chutes de neige pour ce début janvier !

Que nous réserve ce début janvier 2021 ? À l'image de cette fin d'année 2020, c'est un temps hivernal et assez froid pour la saison qui va se maintenir sur le pays avec quelques petites chutes de neige tout au long de la semaine.


Neige
De petites chutes de neige (1 à 3 centimètres) en Île-de-France ce lundi.

Les conditions météorologiques vont rester véritablement hivernales tout au long de la semaine avec des températures bien souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison. La neige va également s'inviter pour ce début de semaine sur les régions du nord et du nord-ouest avec localement quelques centimètres entre les Pays de la Loire et la frontière belge. Des incertitudes résident concernant l'évolution du temps pour cette fin de semaine avec une éventuelle dégradation neigeuse attendue par le sud du pays dont il faudra repréciser les contours cette semaine.

La neige s'est déjà invitée hier sur les régions du nord-ouest. Quelques centimètres de neige ont pu être observés dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, de la Vendée ou de la Loire-Atlantique. Un joli tapis blanc a recouvert la ville de Challans en Vendée.

De la neige pour démarrer la semaine

Ce matin, quelques petites chutes de neige peuvent apporter de 1 à 3 centimètres entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, l'Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France, la Lorraine et la Bourgogne. Le long de la Manche, il s'agit d'averses de pluie. Le temps reste également agité dans le sud-ouest avec des averses qui peuvent parfois se mêler à quelques flocons. Une zone de neige à basse altitude concerne également l'arrière pays méditerranéen. Le temps reste instable en Corse avec des averses et de la neige au-dessus de 900 mètres.
Cet après-midi, le temps restera gris et faiblement neigeux entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la frontière belge et les Ardennes. Des averses continueront d'affecter les régions en bordure de Manche. Le temps restera humide avec des averses dans le sud-ouest. Il continuera de neiger à basse altitude dans le sud-est.

Les températures sont bien souvent négatives ce matin avec jusqu'à -7°C dans le Cantal à Aurillac. D'une manière générale, les valeurs sont souvent proches de 0°C ou négatives. Cet après-midi, les valeurs resteront 3 à 5 degrés sous les normales saisonnières avec 0°C à Langres, 1°C à Aurillac, 2°C à Rouen et Tours, 3°C à Paris et Caen, 4°C à La Rochelle, 5°C à Bordeaux et 6°C à Brest et Toulouse. C'est à Ajaccio qu'il fera le moins froid avec 10°C.

Un temps froid toute la semaine

Mardi, le ciel restera nuageux à couvert sur la quasi-totalité des régions. Quelques flocons pourront encore virevolter sur le nord du pays. Il continuera de neiger à très basse altitude sur les Pyrénées. Quelques faibles chutes de neige sont également possibles entre la vallée du Rhône et les Alpes. De plus belles éclaircies sont attendues entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône. Mercredi, la situation sera sensiblement la même. Quelques éclaircies devraient quand même s'imposer entre les Pyrénées, la Méditerranée et les Alpes.

Jeudi, de plus belles éclaircies pourront s'inviter le long de l'Atlantique et sur les régions méditerranéennes. Sur un très large quart nord-est, les nuages resteront majoritaires avec encore quelques flocons possibles. À partir de vendredi, les incertitudes sont nombreuses et la prévision reste délicate. Des pluies pourraient concerner les régions de l'extrême sud. Au nord, le ciel resterait nuageux avec quelques flocons.

Une dégradation neigeuse de plus grande ampleur pourrait gagner samedi les régions de la moitié sud. Il est encore trop tôt pour prévoir les quantités de neige attendues et pour bien définir les zones géographiques qui seront concernées par cette dégradation. Ce temps froid et ces quelques chutes de neige pourraient remonter dimanche vers le nord du pays. Là encore, il faudra affiner la prévision cette semaine. Ce qui semble certain à ce stade, c'est le maintien de températures très hivernales tout au long de la semaine sur le pays !