tameteo.com

Dernière minute : de la neige attendue sur toute la moitié nord demain

Une météo très hivernale est attendue pour cette journée de lundi. De petites chutes de neige devraient en effet concerner toutes les régions de la moitié nord tout au long de la journée. Bien que les quantités prévues s'annoncent faibles, il faudra redoubler de vigilance sur les routes.


Neige Yvelines
Quelques centimètres de neige attendus en Île-de-France ce lundi comme ici aux Mureaux dans les Yvelines.

La neige n'a pas fini de faire parler d'elle ! Comme prévu, des chutes de neige concernent ce dimanche plusieurs régions du nord-ouest de la France, notamment la Bretagne où les Pays de la Loire. La commune de Morlaix par exemple, située dans le nord-est du département du Finistère, a enregistré plusieurs centimètres de neige. Le département des Côtes-d'Armor a lui aussi vu quelques flocons et la commune de Plougras s'est recouvert d'un tapis blanc.

D'autres averses de neige ont touché ce dimanche matin les Pays de la Loire, le département de la Vendée notamment. Il a neigé jusque sur le littoral comme à Saint-Jean-de-Monts. Les averses de neige ont également concerné l'intérieur des terres vendéennes, notamment la ville de Challans.

Un réveil sous la neige ce lundi !

Ces conditions hivernales vont d'une manière générale se poursuivre tout au long de la semaine. Ce lundi matin, les valeurs seront négatives ou proches de 0°C sur toutes les régions de la moitié nord, permettant à la neige de tenir au sol là où elle tombera. Si Lille et Cherbourg afficheront 1 petit degré au réveil, Reims, Abbeville et Paris afficheront 0°C. Il est prévu -1°C à Caen, Rennes, Nantes, Rouen, Orléans, Tours et Bourges et -2°C à Nevers et Besançon. La température la plus froide est attendue sur le Cantal avec -7°C à Aurillac.
Concernant la neige, la zone neigeuse concernera ce lundi matin l'intérieur de la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Lorraine et la Bourgogne. Sur ces régions, il est localement possible d'avoir 1 à 3 centimètres de neige. En raison des températures négatives, cette neige pourra tenir au sol, peut-être plus difficilement dans les grandes agglomérations où le trafic sera plus dense. Par ailleurs, ce sont des averses de pluie qui devraient toucher les villes en bordure de Manche.
Des averses sont par ailleurs attendues ce lundi matin au sud de la Garonne avec pourquoi pas localement quelques flocons qui pourraient se mêler à la pluie. Des chutes de neige à très basse altitude sont également attendues sur le sud-est. Attention toujours aux avalanches sur le relief corse où il continuera de neiger ce lundi au-dessus de 900 mètres.

Petites chutes de la neige l'après-midi

La situation n'évoluera peu entre le matin et l'après-midi. On retrouvera en journée de petites chutes de neige entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne. Les températures auront tendance à gagner 3 à 4 degrés par rapport au matin et ces petites chutes de neige devraient pour le coup ne pas impacter les conditions de circulation en journée. Il s'agira toujours d'averses de pluie le long de la Manche.
L'extrême quart sud-ouest conservera également des conditions agitées avec un ciel couvert et des averses. Il neigera sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Le sud-est du pays conservera également un temps instable avec de la neige à très basse altitude.