Oenotourisme : quels sont les 5 plus beaux domaines du monde ?
Chaque année, The World’s 50 Best Vineyards dévoile le classement des meilleurs domaines viticoles en matière d’œnotourisme. En 2025, seul un domaine français se hisse dans le Top 5.

Afin d'établir le classement des 50 meilleurs domaines du monde, plus de 700 experts (sommeliers, experts du tourisme viticole, journalistes spécialisés, producteurs…) évaluent la qualité des sites en tenant compte de l’expérience visiteur proposée - et non de la qualité du vin produit.
Des lieux d'exception pour s'initier à la vinification
Accueil, architecture, gastronomie, hébergement éventuel, paysages, histoire du domaine… ce classement met en lumière des lieux d'exception pour déguster des vins de renommée mondiale, s'initier à la vinification et célébrer le travail des équipes qui œuvrent au sein de chaque domaine.
Voici le Top 5 mondial :
1.VIK au Chili
Situé au sommet d'une colline au cœur de la vallée de Millahue, dans la cordillère des Andes, Vik Chile offre une vue à 360 degrés sur les vignobles et la nature environnante. Avec sa toiture flottante en titane et bronze, l'œuvre de Frank Gehry et Richard Serra accueille les hôtes dès leur arrivée. Nichée au cœur d'une réserve naturelle de 4 450 hectares, cette destination unique au Chili arrive en tête de classement.
Ouvert en 2004, le domaine mêle production de vin, galerie d’art contemporain et réserve naturelle pour la flore et la faune. Des espaces transparents et lumineux, ainsi qu'un patio central agrémenté d'un jardin zen et de fleurs multicolores accueillent les hôtes. Le salon invite à la détente et aux moments de convivialité grâce à ses œuvres d'art remarquables, notamment des peintures de Roberto Matta et un diptyque issu de la série emblématique d'Anselm Kiefer, « La vie secrète des plantes ».
Surtout, il abrite un hôtel de 22 suites et 7 bungalows privés aux parois de verre avec wine spa, piscine à débordement, restaurants biologiques en plein air, cours de yoga après le petit-déjeuner et balade à cheval au coucher du soleil.
2.Schloss Johannisberg en Allemagne
Cette adresse est tout simplement mythique pour les amateurs de vin. Les vignes du domaine, plantées à la demande de Charlemagne, seraient vieilles de plus de 1200 ans. Monastère bénédiction devenu château au XVIIIe siècle, c’est l’un des plus anciens domaines du monde consacré au fameux riesling.

L'exceptionnelle parcelle monocépage de Schloss Johannisberg se déploie sur 50 hectares orientés plein sud sur une colline de quartzite, en amont du massif du Taunus. Avec un dénivelé à 45 degrés, la colline s’élève à 182 mètres et offre ainsi aux baies un ensoleillement idéal.
Visite guidée du palais, restaurant gastronomique et exploration de caves – certaines datant de plus de 900 ans – rythment les journées des visiteurs, qui se terminent souvent par des concerts de jazz ou de musique classique. Envoûtant.
3.Bodegas Ysios en Espagne
Installée au cœur de la Rioja Alavesa, blottie au pied de la majestueuse Sierra de Cantabria, cette bodega-boutique avant-gardiste marie la tradition viticole de la Rioja à une approche résolument novatrice. Son bâtiment, qui simule la silhouette d’un canard en vol, en est un élément distinctif. Le domaine a d'ailleurs été récompensé pour son design innovant lors des World Travel Awards.
Visite des vignes en buggy électrique, nouvelles technologies au chai à barriques et expériences de dégustation à 360° avec gastronomie ibérique et vins millésimés : le cocktail parfait pour découvrir la Rioja et ses domaines de plus en plus recherchés.
4.Bodega Garzón en Uruguay
Pays méconnu, l’Uruguay compte de nombreux domaines et place Bodega Garzón dans le Top 5 du classement. Le terroir de Garzón repose sur un sol granitique altéré particulier, doté d'un excellent drainage et d'une perméabilité optimale, idéal pour apporter élégance, complexité, énergie et dynamisme à ce grand vin uruguayen.
Randonnées dans les collines environnantes, pique-nique au milieu des vignes, dégustation d'huile d'olive, balades à cheval, vols en montgolfière et même parcours de golf sont proposés sur le site. Côté table, un restaurant de 120 couverts propose une carte imaginée par le chef patagon Francis Mallmann avec, en fonction des saisons, des cours de cuisine en option.
5.Château Smith Haut Lafitte en France
Un grand domaine bordelais conclut le Top 5. Producteur de vin depuis le XIVe siècle, le Château Smith Haut Lafitte se transforme progressivement en destination après son rachat, en 1990, par l’ancien skieur olympique français Daniel Cathiard et son épouse Florence.

Ilot de verdure entouré de forêts, de haies, de ruches, le domaine de 87 hectares d’un seul tenant se situe sur une butte – Lafitte – en ancien français située sur la commune de Martillac. Aujourd’hui, il abrite les Sources de Caudalie, un palace champêtre tenu par Alice Tourbier-Cathiard, la fille du propriétaire. Quant à Mathilde Thomas-Cathiard, elle a fondé les laboratoires Caudalie, présents dans le monde entier avec leurs gammes de soins exclusifs à base de pépins et sarments de vigne.
Le domaine comprend deux restaurants – un double étoilé Michelin et une auberge champêtre – un spa vinothérapie, une piscine, une salle de sport, un court de tennis et, bien sûr, un bar à vin. Balade à travers les vignobles, parcours d'œuvres monumentales dans la Forêt des sens, cours de yoga et de tennis sont proposés.
Référence
Oenotourisme : quels sont les 10 plus beaux domaines du monde ?, Florian De Paola, le 28 novembre 2025