Vous jetez votre trognon de pomme ou votre peau de banane dans la nature ? C’est une très mauvaise idée !

Jeter ses restes de nourriture dans la nature : eco-friendly ? Pas vraiment. Des gardes forestiers américains mettent en garde sur cette idée reçue. Non, jeter nos détritus alimentaires dans la nature, ce n’est pas une bonne idée ! Et ça peut même être dangereux pour la faune environnante.

La décomposition prend beaucoup plus de temps que vous l'imaginez
La décomposition prend beaucoup plus de temps que vous l'imaginez

Trognons de pommes, peaux de bananes, noyaux d’abricots… Sont-ils si inoffensifs que ça, une fois jetés dans la nature ? Pas si sûr, si l’on en croit ces gardes forestiers du parc national de Glacier, dans le Montana, aux États-Unis. Leur objectif est simple : faire en sorte que les individus arrêtent de penser que le fait de jeter des épluchures ou des pépins de fruits n’a aucune incidence sur l’environnement. Il semblerait que si et, selon eux, les conséquences ne sont pas très positives.

Une décomposition qui prend plus de temps que l’on imagine

Pourtant, ce geste peut paraître complètement anodin. On pourrait même y voir une certaine logique : rendre à la nature ce qu’elle nous a donné. Sans compter que l’on en fait bien du compost ! Ces fruits font souvent partie du pique-nique dominical, lors d’une belle journée d’été. Une balade en forêt ou alors, une randonnée en pleine montagne et, sans vraiment y prêter attention, on jette notre trognon de pomme dans la nature, convaincu que ce n’est pas un problème, puisque la pomme est organique.

Les restes de nourriture peuvent se révéler dangereux pour la faune environnante

Les gardes de cette réserve de biosphère inscrite au patrimoine de l'Unesco expliquent pourquoi notre raisonnement est faux. “Si les animaux ne mangent pas ces déchets alimentaires, leur décomposition demandera bien plus longtemps que vous ne le pensez.” On parle de semaines, de mois et parfois même, de plusieurs années, en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve. À titre d’exemple, une peau de banane peut prendre jusqu’à deux ans pour se biodégrader dans un parc tel que celui-ci.

Des épluchures d’orange : huit mois. Un trognon de pomme : deux mois. En somme, le processus n’est pas si rapide que l’on peut imaginer. Si c’est bon pour le compost, ce n’est certainement pas si bon pour les grands espaces. Et des détritus qui jonchent le chemin, ça n’est pas très agréable pendant une promenade au grand air. Sans compter que le temps de décomposition est assez important, contrairement à ce que l’on croit, si les animaux ne viennent pas manger ces restes.

Dans la nature ? Ramenez vos déchets à la maison
Dans la nature ? Ramenez vos déchets à la maison

Seulement voilà : la faune qui mange ces restes, c’est loin d’être une bonne idée. "Si la faune sauvage les mange (les restes), ils ne seront probablement pas bien digérés car ces animaux ne sont pas accoutumés à cette nourriture", assurent les gardes. En effet, ces animaux n’ont pas pour habitude de manger des épluchures ou des pépins. Ils peuvent mal digérer cette nourriture ou pire, s’intoxiquer avec, notamment avec les noyaux.

De plus, en jetant vos aliments par la fenêtre de votre véhicule, vous attirez les animaux, qui viennent jusqu’au bord de la route, pour profiter de ce “repas”. Au risque de se faire percuter. En somme, lors d’une balade en pleine nature, prenez vos déchets avec vous et faites-en du compost.

Références de l’article :

Peaux de bananes, noyaux… Pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Pourquoi il ne faut pas jeter son trognon de pomme ou sa peau de banane dans la nature

Pourquoi jeter ses restes de fruits dans la nature n'est pas écologique