Listériose en France : quels sont les fromages des supermarchés impliqués dans l’épidémie ? Que devez-vous faire ?
Alerte à la listériose en France : un rappel massif de fromages est en cours après la découverte de nombreux cas, dont deux mortels. Que faut-il faire ?

La listériose est une maladie provoquée par une bactérie appelée Listeria monocytogenes, qui peut se trouver dans certains aliments contaminés.
Elle se transmet principalement par la consommation d’aliments contaminés, notamment des produits laitiers au lait cru, des fromages à pâte molle, de la charcuterie ou encore certains produits de la mer prêts à consommer.
Chez la plupart des personnes en bonne santé, la listériose peut passer inaperçue ou provoquer de simples symptômes digestifs et fébriles (fièvre, diarrhée, douleurs musculaires).
En revanche, elle peut être grave, voire mortelle, chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées : elle peut alors entraîner des complications sévères comme une septicémie ou une méningite.
21 cas de listériose
Les autorités françaises ont annoncé, dans un communiqué publié le 12 août, avoir confirmé 21 cas de listériose dans le pays depuis début juin. Malheureusement, deux décès sont à déplorer. La cause probable de cette intoxication serait la consommation de fromages contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Fromages rappelés: les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, selon Santé publique France. pic.twitter.com/AGV8SL2xOI
— Agence France-Presse (@afpfr) August 13, 2025
Début août, Santé publique France, en collaboration avec l’Institut Pasteur et la Direction générale de l’Alimentation, a établi un lien probable entre ces cas et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la fromagerie Chavegrand, située à Maison-Feyne, dans la Creuse.
Un rappel massif de produits !
Par précaution et afin de rassurer les consommateurs, la maison Chavegrand, en lien avec les autorités, a procédé au retrait et au rappel de tous les lots fabriqués avant le 23 juin 2025. Ces fromages à pâte molle et à croûte fleurie (camemberts, crémeux, bûches de chèvre…) ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 sur l’ensemble du territoire national et à l’international, selon le ministère de l’Agriculture.
Communiqué | Cas de listériose : retrait-rappel de fromages au lait pasteurisé en raison dune possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes ️ https://t.co/wp1aYNGloK
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) August 12, 2025
Plus de 40 lots sont concernés, vendus dans plusieurs grandes enseignes bien connues des consommateurs, telles que Lidl, Carrefour, Auchan, Leclerc et Coopérative U.
Quels sont les fromages concernés par le rappel massif ?
La liste des produits rappelés est longue, mais parmi eux, on peut notamment citer :
- Double Crème Simple (Carrefour)
- Le Doucrémeux (Chêne d’Argent – Lidl)
- Camemberts de marques variées (Saveur d’Antan, Everyday, Netto, Belle France, Mariotte, Vieux Porche, etc.)
- Coulommiers (Saveur d’Antan, Le Berger)
- Bûches de chèvre (Le Pont de Bois, Vieux Porche)
- Gorgonzola AOP à la cuillère
- Etc.
Les produits portent la marque de salubrité FR 23.117.001 CE/UE.
Un délai d’incubation particulièrement long, qui complique la tâche des autorités
L’incubation de la listériose peut être longue — jusqu’à 70 jours après l’ingestion de l’aliment contaminé — ce qui rend souvent difficile l’établissement d’un lien avec la source de contamination.
Quelques recommandations
Il est rappelé qu’il est formellement interdit de consommer ces fromages si vous en avez chez vous.
Par ailleurs, si vous en avez déjà malheureusement consommé et que vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs, vous devez consulter immédiatement votre médecin traitant et lui indiquer que vous avez consommé un ou des produits concernés par le rappel.
Les personnes les plus fragiles (femmes enceintes, immunodéprimés, personnes âgées, nouveau-nés) doivent redoubler de vigilance.