Alerte aux orages : 12 départements en alerte orange, des dizaines en jaune ! Attention aux vents violents en France

La canicule continue de sévir sur la France, avec des températures qui dépasseront encore les 40 degrés à l’ombre cet après-midi. Dans le même temps, attention à des orages localement violents attendus d’ici demain. Des dizaines de départements sont placés en vigilance.

Comme annoncé hier, la présence d’un talweg d’altitude sur les îles Britanniques engendre un changement de temps aujourd’hui sur la France, avec des orages localement violents attendus.

Ces orages ne concerneront pas tout le monde, la dégradation étant assez désorganisée, mais ils pourront être localement forts avec de violents phénomènes redoutés.

Malgré ces orages, l’ambiance reste caniculaire sur la France avec des températures souvent supérieures à 35 degrés.

Si les températures vont baisser aujourd’hui dans les régions de l’ouest, elles resteront malgré tout très chaudes, et les températures plus que caniculaires se poursuivront dans l’est, avec des valeurs qui pourront dépasser les 40 degrés à l’ombre.

Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour météo en rejoignant notre nouveau canal WhatsApp. Suivez-nous et activez les notifications.

À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochaines heures ? Quels sont les départements en vigilance orange pour ces orages localement forts attendus ? Quelles sont les régions en vigilance jaune et qui pourront elles aussi être touchées par des phénomènes localement violents ? Pour le savoir, retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.

Alerte orange aux orages dans 12 départements

Météo-France a donc placé tôt ce matin 12 départements en vigilance orange pour des orages localement forts. Les prévisions sont restées inchangées à 10 heures, et ce sont bien les mêmes 12 départements qui restent en alerte orange en ce milieu de matinée.

Les 12 départements concernés par la vigilance orange sont les suivants : la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Lot, l’Allier, le Cher, la Nièvre, l’Yonne, le Loiret, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Des phénomènes localement violents attendus

Dans ces départements, des phénomènes localement violents sont attendus. On surveillera notamment de très fortes rafales de vent possibles sous les orages les plus intenses, puisque celles-ci pourront avoisiner les 80 à 100 km/h, voire ponctuellement atteindre 110 à 120 km/h.

Des orages localement violents sont attendus cet après-midi, du sud-ouest au Centre ainsi que sur les Alpes du Sud.
Des orages localement violents sont attendus cet après-midi, du sud-ouest au Centre ainsi que sur les Alpes du Sud.

Les orages pourront aussi produire de très fortes pluies en peu de temps, une activité électrique marquée et des chutes de grêle, notamment sur les reliefs.

Plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune

Si Météo-France a placé douze départements en vigilance orange pour des orages localement forts, des phénomènes localement intenses sont aussi possibles dans les dizaines de départements placés en vigilance jaune.

De nombreuses régions seront en effet potentiellement concernées cet après-midi par des orages localement forts, et notamment la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Ces orages se décaleront ensuite vers l’est du territoire pour gagner les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les orages pourront aussi être forts cet après-midi en direction des Alpes du Sud, et notamment sur les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, où de fortes pluies sont attendues, ainsi que de la grêle et de très fortes rafales de vent.

Les températures pourront à nouveau atteindre les 40 degrés vendredi après-midi dans le sud-ouest de la France.
Les températures pourront à nouveau atteindre les 40 degrés vendredi après-midi dans le sud-ouest de la France.

Le risque orageux devrait très nettement faiblir demain avec le retour de l’anticyclone, avant une nouvelle remontée d’air très chaud sur la France à partir de vendredi, avec à nouveau des pointes à plus de 40 degrés dans le sud-ouest du pays.