Les Français ont la réputation d'être sales ! La rumeur est-elle vraie ?

Ils ne se douchent pas et ne changent pas quotidiennement de sous-vêtements, les français ont mauvaise réputation au sujet de leur hygiène corporelle. Sommes-nous vraiment les plus sales d'Europe ?

Hygiène Corps France Français Douche Laver
Un italien sur 2 se lavent "complètement" tous les jours contre 1 français sur 4...

L'un des clichés les plus répandus sur les français est que nous sommes sales ? Au delà de l'hygiène corporelle, à quelle fréquence changeons-nous de sous-vêtements ? Afin de vérifier si la rumeur est fondée, l'Ifop (l'institut de sondage français) a mené l'enquête auprès de plus de 5 000 personnes vivant dans les 5 plus grands pays d'Europe : l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

Et en analysant les données recueillies par l'organisme, les français sont loins d'être les plus sales d'Europe. En revanche, ils sont adeptes du "laisser-aller vestimentaire"...

D'où vient la rumeur ?

L'origine de ces clichés remonterait aux années 50. En 1951, le magazine féminin Elle publiait une enquête. Elle révélait qu'à peine la moitié des françaises se lavaient quotidiennement le corps et le visage. Et seulement 11% d'entre elles se lavaient les cheveux au moins 1 fois par semaine. Les hommes n'ont pas été étudiés dans cette enquête mais on peut s'imaginer que cela devait être pire les concernant...

Comment expliquer ce manque d'hygiène à l'époque ? Tout simplement car c'était l'après-guerre. Le pays était encore en pleine reconstruction et beaucoup d'habitantes de l'hexagone n'avaient pas encore accès au confort sanitaire de base comme : l'eau chaude, les salles de bain ou encore les douches.

1 italien sur 2 se lave complètement tous les jours...

Contre 1 français sur 4 ! En effet, l'étude menée en 2022 démontre que 53% des italiens se douchent quotidiennement. Nous sommes donc loin de 68% de britanniques, 76% des français, 77% des allemands et 82% des espagnols qui se lavent tous les jours. La fréquence de lavage moyenne des 5 pays réunis est de 71%. Les chiffres révèlent donc que la rumeur concernant l'hygiène corporelle des français est fausse.

Mais attention à ne pas se méprendre concernant les italiens. Ces derniers ne se douchent pas tous les jours mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont sales. Car ils pratiquent la toilette de chat. En effet, dans la culture italienne, il est courant d'avoir recours au bidet, qui permet donc une hygiène ciblée sur les parties intimes ou encore les pieds et les cheveux.

Les français ne changent pas de sous-vêtements tous les jours

Selon les chiffres obtenus par l'Ifop, les français sont aujourd'hui les européens qui changent le moins souvent de slip ou de caleçons ! En effet, seuls 73% des sondés en France admettent changer des sous-vêtements quotidiennement, contre 82% en Espagne, 77% en Allemagne et en Italie et 75% chez nos amis britanniques.

En revanche ce chiffre varie en fonction du genre. Car les femmes sont plus soucieuses de la propreté de leurs sous-vêtements. Et ce, dans les 5 pays étudiés par l'organisme, à hauteur de 93% de femmes en moyenne. Les espagnoles sont celles qui font le plus attention à l'hygiène vestimentaire, avec un taux de 97% de femmes qui changent régulièrement de sous-vêtements.

Des chiffres qui montrent à quel point l'hygiène vestimentaire des femmes et notamment des françaises s'est largement amélioré au fil du temps. Car en 1951, elles étaient seulement 17% d'habitantes de l'hexagone en moyenne à changer de culotte quotidiennement...

Référence de l'article :

Ifop & XLoveCam, Ifop.com (23/09/2022), Les français sont-ils vraiment les plus sales d'Europe ?