France, abandons à la SPA : une hausse de 14% par rapport à l'an dernier ! Comment expliquer cette nette augmentation ?

Cet été encore, des milliers d'animaux de compagnie ont été abandonnés dans les refuges de la SPA. À l'origine, une combinaison de difficultés économiques, sanitaires et météorologiques. Résultat : des refuges saturés, des animaux en attente et une pression croissante sur les équipes bénévoles.

Cet été, 7628 animaux ont été recueillis par les refuges de la SPA à travers la France.
Cet été, 7628 animaux ont été recueillis par les refuges de la SPA à travers la France.

La SPA a, une nouvelle fois, fait face à une saison estivale en tension avec des abandons massifs, une hausse des réquisitions de chiens pour maltraitance et une explosion du nombre de chatons à placer en familles relais. En tout, ce sont 7628 animaux qui ont été recueillis dans les 62 refuges et Maisons SPA, dont 1941 chiens, 5373 chats, 293 NAC (nouveaux animaux de compagnie) et 21 équidés.

« Chaque été, nous anticipons une période critique, mais cette année encore, nous avons dû faire face à des tensions majeures: davantage de réquisitions, des arrivées en urgence et des besoins logistiques considérables, notamment pour les chatons », a commenté Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, cité dans un communiqué.

Des abandons en hausse de 14%

Pourquoi une telle hausse par rapport à l'année précédente ? La SPA l'explique par plusieurs facteurs :

  • Un contexte économique et social tendu : l'inflation et les incertitudes poussent les foyer à reporter un projet d'adoption ou complexifient la prise en charge d'un animal.
  • Une hausse des réquisitions pour maltraitance : 348 animaux pris en urgence contre 140 l’année précédente, ce qui bloque des places pour d’autres sauvetages et abandons.
  • Une explosion des portées de chatons, souvent très jeunes et malades, allongeant leur séjour en familles relais.
  • Des conditions climatiques extrêmes : les canicules longues et répétées, ainsi que les incendies, ont bloqué certains sites et fait diminuer la fréquentation du public.
  • Des épidémies de typhus dans certains refuges, paralysant temporairement l’accueil de nouveaux chats.

Le nombre d'animaux adoptés reste stable avec 6989 d'entre eux ayant trouvé une famille d'adoption. Cela n'empêche pas les refuges d'être saturés comme c'était le cas dans la Manche ou la Sarthe où l'on s'alarmait avant même le début de l'été d'être déjà plein.

Faire un choix responsable

La SPA rappelle sur son site qu'une adoption doit être responsable et qu'il s'agit d'un véritable engagement financier et personnel qui se réfléchit bien en amont pour éviter un nouvel abandon et un retour au refuge quelques semaines après l’adoption. « Grâce aux conseils et à l’accompagnement de nos équipes, seulement 3,8% des animaux adoptés sont revenus dans nos refuges en 2020. »

Référence de l'article :

La SPA, Bilan été 2025 : un été de mobilisation sur tous les fronts pour sauver les animaux