Rivière bouillante : quel est ce phénomène naturel unique en Amazonie avec une eau à près de 100°C ?
Il s'agit d'un phénomène unique dans la nature : découvrez la rivière située au milieu de l'Amazonie péruvienne dont les eaux bouillantes atteignent presque 100°C et cuisent tous ceux qui y pénètrent !

L'Amazonie est l'un des biomes les plus riches en biodiversité au monde, au point d'avoir été surnommée le "cœur de la planète". Elle désigne un ensemble d'écosystèmes englobant la forêt amazonienne et le bassin amazonien.
Et ce biome ne se limite pas au territoire brésilien ; il s'étend également sur d'autres pays, à savoir la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, la Guyane française, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
C'est précisément en Amazonie péruvienne que se trouve ce phénomène unique et inhabituel : la rivière Shanay-Timpishka en ébullition, qui atteint des températures de 99°C et brûle littéralement tous ceux qui y pénètrent. En effet, aucun animal ne peut survivre dans ces eaux.
L'histoire de la rivière Shanay-Timpishka
Selon la légende, les Incas qui habitaient autrefois la région auraient parlé de l'existence d'une rivière en ébullition. Plus tard, lorsque les Espagnols sont arrivés dans la région, ils l'auraient également trouvée - et certains seraient morts dans ses eaux.
Lorsque la science a commencé à se pencher sur la question, quelque chose ne semblait pas normal, car les sources d'eau chaude sont généralement associées à des sources d'eau chaude géothermiques qui sont habituellement alimentées par l'activité volcanique souterraine. Or, il n'y a pas de volcans à proximité de l'Amazonie. Au début, il s'agissait donc d'une légende.
Mais en 2011, le géologue péruvien et expert en énergie géothermique Andrés Ruzo, titulaire d'un doctorat de la Southern Methodist University au Texas, a décidé d'approfondir ses recherches et a confirmé l'existence de cette rivière en ébullition.
La Shanay-timpishka, qui est la rivière la plus chaude du monde, a été découverte par Ruzo lors d'une expédition, lorsqu'il est arrivé aux eaux chaudes sur lesquelles planaient des brumes de vapeur d'eau et qu'il a pris une première mesure. Le thermomètre indiquait alors 86 ºC, puis, lors de mesures ultérieures, il a atteint 99,1 ºC. Pour vous donner une idée de la température, nous cuisons nos aliments à partir de 47ºC.
Pourquoi la rivière est-elle si chaude ?
Après plusieurs analyses, le géologue a montré que la rivière n'a pas besoin de l'action du « volcanisme » pour avoir des températures extrêmement élevées.
Selon lui, l'eau pourrait provenir des précipitations ou même de la fonte des glaciers dans les Andes. La glace fondante s'infiltre profondément dans les roches sédimentaires poreuses, où elle est chauffée par l'énergie géothermique de l'intérieur de la Terre.

Ensuite, lorsqu'elle rencontrait une faille géologique, cette eau chaude remontait à la surface, refaisait surface dans la région de l'Amazone et donnait naissance à ce fleuve aux températures extrêmes.
Selon l'expert, dans une interview accordée au magazine Galileo, la rivière est sacrée pour les peuples indigènes de la région et doit être préservée. Cependant, avec respect et de manière appropriée, elle peut être utilisée pour étudier les preuves de l'existence d'autres systèmes géothermiques au Pérou qui pourraient être mieux utilisés.
Références de l'article :
At Over 86°C, The "Boiling River" Of The Amazon Can Literally Cook You Alive. 22 de novembro, 2024. Laura Simmons.
Shanay-Timpishka: conheça o rio peruano que ferve no meio da Amazônia. 14 de abril, 2020. Larissa Lopes.