La Terre a-t-elle encore beaucoup d'or à nous offrir ?
Les gisements d'or à la surface de la Terre vont-ils finir par s'appauvrir ? Ce métal si précieux sera-t-il de plus en plus difficile à dénicher ?

Si un immense gisement d'or a récemment été découvert en Iran, de telles découvertes se font de plus en plus rares. L'or finira-t-il par manquer à la surface de la Terre ?
Des gisements de plus en plus rares
Il y a quelques semaines, l'Iran annonçait la découverte d'un très important gisement d'or dans l'une des plus grandes mines du pays. Selon les médias locaux, ce filon découvert dans la mine d'or de Shadan aurait été estimé à 61 millions de tonnes, l'une des découvertes de ce métal précieux les plus importantes de ces dernières années.
️ FLASH : L'Iran annonce la découverte d'un important gisement aurifère à Shadan. Selon Fars et Mehr, le gisement contient 61M de tonnes de minerai (7,95M d'oxyde, 53,1M de sulfure). La quantité d'or pur reste à déterminer. #Iran #Or #Mine pic.twitter.com/7mP72Wd6cP
— Le Média Politique (@LeMediaPolitiFR) December 1, 2025
Néanmoins, ces découvertes se font de plus en plus rares au fil des décennies et ce même si l'or reste un métal on ne peut plus précieux, celui-ci étant en plus utilisé assez largement dans les nouvelles technologies. En effet, l'or possède des atouts importants pour l'électronique, notamment sa conductivité électrique et thermique exceptionnelle, sa résistance à la corrosion ou encore son inoxydabilité et sa facilité de recyclage.
D'après le géologue français Jérémie Melleton, responsable de l'équipe géologie et exploration des ressources minérales au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la raison de cette raréfaction des gisements est au final assez simple : une grande partie de l'or qui se trouve à la surface ou proche de la surface de la Terre a déjà été découverte.
Va-t-on finir par manquer d'or ?
Pas de panique toutefois, d'après le géologue, cela ne veut pas dire que l'or va se raréfier dans les prochaines décennies. En effet, celui-ci assure que de nouvelles découvertes vont être effectuées dans un avenir plus ou moins proche, l'or représentant presque 50% du financement de l'exploration minière dans le monde.
Si l'or vient à manquer en surface, il est simplement nécessaire de chercher un peu plus en profondeur dans des secteurs où la géologie est favorable à la découverte de nouveaux gisements. Pour les découvrir, il est par exemple possible de cibler des zones similaires à celle de régions déjà connues en les repérant via des études géologiques ou même via des données satellites, puis d'analyser les sols à la recherche d'indices pouvant indiquer la présence d'or, un processus long et fastidieux.
Ainsi, même si il est aujourd'hui difficile d'estimer la quantité d'or qu'il reste à découvrir à travers le monde, les scientifiques sont formels : nous ne sommes pas prêts de manquer d'or. Il sera toutefois nécessaire de chercher plus en profondeur à l'avenir ou alors dans des régions encore peu explorées et ou exploitées, comme une partie du continent africain ou même la Guyane en France.
Côté français, on sait par exemple que le Massif Central et notamment sa partie ouest est une zone « avec un potentiel important », ce secteur ayant d'ailleurs été l'un des grands foyers aurifères français dans le passé avec plusieurs mines d'or longtemps exploitées. Néanmoins, on retrouve d'autres régions aurifères sur le territoire comme la Bretagne ou les Pyrénées. Selon le gouvernement, les réserves en or des gisements français métropolitains sont d'ailleurs estimées à près de 174 tonnes !
Référence de l'article :
Reste-t-il encore beaucoup d’or à découvrir sur Terre ?, 20 minutes (07/12/2025), Manon Minaca