France : une météo très inattendue attendue ces prochains jours. Le temps peut-il encore nous réserver une surprise ?

À deux semaines de Noël, nous pourrions évoquer le froid et la neige. Il n'en sera rien au cours des prochains jours ! C’est une météo très inattendue qui est prévue au-dessus de la France. Que va-t-il se passer ? Voici les toutes dernières prévisions.
Cette semaine est marquée par des conditions météo plutôt surprenantes. Sous un soleil généreux et avec l'arrivée d'air subtropical, de très nombreux records de douceur ont été battus en début de semaine dans de nombreuses régions de France.
Après les quelques pluies qui ont circulé mercredi sur le pays, l'anticyclone est de retour et protège désormais quasiment tout le territoire.
Une météo à nouveau inattendue va nous concerner au cours des prochains jours. En effet, à cette période de l'année, nous devrions être balayés par les perturbations en provenance de l’Atlantique ou être concernés par un temps plus froid avec éventuellement de la neige en montagne. Ce n’est pas le cas !
L'anticyclone va s'imposer au cours des prochains jours et les conditions météo ne s’annoncent pas du tout hivernales. À moins de deux semaines de Noël, il ne faut pas s’attendre à du froid et à de la neige.
À quoi faut-il donc s’attendre ? Quelles sont les toutes dernières prévisions météo pour ces prochains jours ? Le temps peut-il encore nous réserver une surprise ? Si oui, quand ? Voici les réponses à ces questions.
Un anticyclone à perte de vue
Un anticyclone va donc nous protéger au cours des prochains jours. C’est un temps sec qui va s’imposer sur la plupart des régions.

Si le soleil pourra faire de belles apparitions dans le sud du pays avec des températures parfois printanières, les brouillards et nuages bas présents le matin sur le nord auront souvent beaucoup de mal à se dissiper en cours de journée.
Une France coupée en deux
C’est donc une France coupée en deux qui devrait nous concerner jusqu’à dimanche, avec un ciel gris sur le nord et un soleil plus généreux dans le sud. Un découpage en somme plutôt classique en hiver.
Températures très agréables dans le sud
Les températures vont rester souvent proches des normales de saison sur le nord du pays au cours des prochains jours. L’amplitude thermique sera souvent faible entre le matin et l’après-midi, la grisaille empêchant les températures de gagner quelques degrés au fil des heures.
En revanche, dans le sud, où le soleil va s’imposer plus facilement, les valeurs atteindront ou dépasseront parfois les 15 degrés à l’ombre. Des pointes à 17/18 degrés sont même possibles localement. Au soleil, le ressenti sera vraiment très agréable.
La surprise pourrait venir de Méditerranée
Si la fin de semaine s’annonce calme mais pas forcément ensoleillée, on surveillera la situation la semaine prochaine dans le sud de la France.

La surprise pourrait en effet venir de Méditerranée, puisque les modèles envisagent un épisode méditerranéen mardi avec des pluies localement soutenues et des cumuls de pluie importants. L’échéance est encore lointaine et nous ne manquerons pas de revenir sur ces potentielles intempéries dans nos prochains bulletins.