Pourquoi ces aliments originaires des États-Unis sont-ils interdits en France ?

Ce que les Américains mangent légalement est parfois jugé trop risqué en France voire en Europe ! Découvrez pourquoi…

Non, ce n'est pas une légende urbaine. Les volailles américaines sont bien lavées au chlore après abattage.
Non, ce n'est pas une légende urbaine. Les volailles américaines sont bien lavées au chlore après abattage.

La France applique le principe de précaution, ce qui signifie qu’un ingrédient doit être prouvé sûr avant d’être autorisé. Les États-Unis utilisent une logique inverse, où un ingrédient reste autorisé tant qu’un danger n’est pas formellement démontré. Cette différence explique pourquoi certains aliments américains sont interdits en France voire dans l’Union européenne !

Les volailles et le lait américains interdits en UE !

Aux États-Unis, une partie du lait est produite avec l’hormone de croissance bovine rBST. Cette hormone sert à augmenter la production de lait par vache. Sauf… qu'elle est interdite dans toute l’Union européenne depuis 1999 ! Et ce, pour des raisons de bien-être animal et de santé humaine. Des études ont montré une augmentation des infections mammaires chez les vaches traitées.

Pour limiter le risque d'infection, les agriculteurs utilisent beaucoup (trop !) d’antibiotiques, favorisant l’antibiorésistance... En ce qui concerne les volailles, c'est autre chose. Après l'abattage, elles sont lavées au chlore ou à des acides antimicrobiens, une pratique interdite en Europe. Cette pratique vise à éliminer les bactéries liées à des conditions d’élevage intensif. Le poulet chloré est interdit dans l’UE depuis 1997.

Attention également à la consommation de porc américain, notamment ceux
nourris à la ractopamine, un additif médicamenteux permettant de les faire grossir plus rapidement. La ractopamine est interdite dans l’UE, en Chine, en Russie et dans plus de 160 pays ! Elle peut affecter le système cardiovasculaire, provoquer une hyperactivité, et augmenter la fréquence cardiaque.

Les fameux Froots Loops et Ritz !

Des céréales en forme de donuts multicolores dont l'emblème est un oiseau exotique : les Froots Loops. Ils sont connus et attirent les enfants. Mais ils sont interdits à la vente ou leur recette est reformulée en France, en Norvège, en Finlande et en Autriche. Car ils contiennent des colorants synthétiques et antioxydants comme le BHT.

Le BHT est autorisé aux États-Unis mais restreint ou remplacé en Europe. Certaines versions américaines ont aussi contenu du dioxyde de titane, interdit dans l’UE depuis 2022. Ces substances sont suspectées d’avoir des effets sur le système endocrinien. Autre produit interdit en France à cause du BHT : les Ritz (une sorte de biscuits apéritifs salé comme les Tuc mais version américain).

En plus du BHT, ils contiennent également des graisses partiellement hydrogénées, sources de gras trans nocifs pour le coeur. C'est pour cette raison que ces gras sont interdits dans toute l'UE. Vous pouvez certes en trouver en Europe mais la formule est obligatoirement modifiée.

Colorant et additif interdit

Autre produit interdit en France Norvège, Finlande, Autriche, et au Royaume-Uni à cause de colorant : les cerises au marasquin. Inventées pendant la Prohibition, ces cerises imbibées d'alcool contiennent généralement le colorant artificiel Red 40. Il rend les cerises rouge pétant pour des questions de présentation.

Cette substance est particulièrement controversée car elle serait responsable d’allergies, de migraines et de troubles mentaux. Quant à l’azodicarbonamide, c'est un additif utilisé pour blanchir la farine et assouplir le pain. En gros, il rend le pain plus blanc et plus élastique.

Mais cette substance est interdite en UE et en Australie car elle peut se dégrader en semicarbazide, un composé potentiellement cancérogène.

Références de l'article :

Noms Magazine, (09/08/2024), 15 Surprisingly Banned Foods Around the World and Why They Got the Boot

Coline Cipolla, Marmiton, (05/09/2025), Ces produits américains du quotidien sont pourtant interdits en France et voici la liste précise

Marie Flé, Topito, (16/11/2024), Top 10 des produits américains interdits à la vente dans le reste du monde, ça coupe l'appétit