Effondrement des écosystèmes : le Royaume-Uni craint pour sa sécurité nationale. La France doit-elle aussi s'inquiéter?

Le ministère britannique de l'environnement considère, dans un récent rapport auquel ont collaboré le MI5 et le MI6, que l’effondrement des écosystèmes mondiaux pourrait accroître l’instabilité géopolitique et menacer la sécurité nationale.

Un rapport britannique alerte sur les risques liés à l'effondrement des écosystèmes pour maintenir la sécurité nationale du pays.
Un rapport britannique alerte sur les risques liés à l'effondrement des écosystèmes pour maintenir la sécurité nationale du pays.

Des pertes de récoltes, des catastrophes naturelles de plus en plus intenses, des épidémies de maladies infectieuses, le monde fait déjà face à l'impact du dérèglement climatique et de l'activité humaine. Selon un rapport des autorités britanniques, auquel ont contribué les agences de renseignement MI5 et MI6, « sans intervention majeure pour inverser la tendance, cela risque de se poursuivre jusqu'en 2050 et au-delà. »

Les autorités ont constaté que « tous les écosystèmes considérés comme essentiels [à l’équilibre de la planète] », comme la forêt amazonienne, les forêts boréales, l’Himalaya, les mangroves, les récifs coralliens ou le bassin du Congo, « sont sur la voie de l’effondrement (ils perdent leur fonction de manière irréversible et/ou sont impossibles à réparer) ».

Un risque croissant d'instabilité géopolitique

Avec la dégradation de l'environnement, le rapport prévient que les impacts dus aux effets de l’érosion de la biodiversité et de l’effondrement des principaux écosystèmes mondiaux pourraient se traduire par une instabilité géopolitique, une insécurité économique, des conflits, des migrations et une concurrence accrue pour les ressources.

Le rapport souligne la dépendance du Royaume-Uni aux marchés mondiaux pour son alimentation et ses engrais. Le pays importe actuellement environ 40 % de sa nourriture de l’étranger, dont un quart en provenance d’Europe, et se dit « actuellement incapable de produire assez de nourriture pour nourrir sa population. »

Certains pays plus résilients que d'autres

Selon le rapport, tous les pays font face aux risques d'un effondrement des écosystèmes. « Certains seront exposés plus tôt que d'autres et risquent de protéger leurs intérêts, en particulier pour sécuriser l'accès à l'eau et à la nourriture. »

Les pays qui sauront le mieux s'adapter sont ceux qui « investissent dans la protection et la restauration des écosystèmes, et dans un système alimentaire résilient et efficace. »

Dans l'hexagone, environ 20 % de l’alimentation des Français est importée. Et même si le pays est leader dans certains secteurs qui exportent massivement comme les boissons, les céréales, les produits laitiers ou le sucre, le pays reste dépendant des importations pour l’alimentation des Français dans d’autres filières, notamment les fruits et légumes ou le poulet.

Depuis plusieurs années, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ainsi que d'autres associations, appellent à défendre la souveraineté alimentaire française et à dénoncer les importations et la « concurrence déloyale. »

Références de l'article :

UK Government, Global biodiversity loss, ecosystem collapse and national security

Le Monde, oyaume-Uni : la « sécurité » et la « prospérité » du pays menacées par la perte globale de biodiversité, alerte un rapport gouvernemental

Ouest-France, Quelle est la part des produits importés dans l’alimentation des Français ?