L'Ukraine fait actuellement face à une nouvelle invasion : de quoi s'agit-il ?

Des criquets ont envahi par milliers ces dernières semaines certaines régions de l'Ukraine, une invasion qui n'est pas inédite mais qui serait favorisée par le conflit avec la Russie selon les autorités.

Criquets
Des milliers de criquets pèlerins ont envahit l'est et le sud-est de l'Ukraine, représentant une grande menace pour les cultures de la région

Comme si la guerre avec la Russie ne suffisait pas, l'Ukraine fait actuellement face à une nouvelle invasion : des criquets. Selon Kiev, celle-ci serait d'ailleurs consécutive au conflit en cours.

Des criquets par milliers

Depuis plusieurs jours et même semaine, l'Ukraine est en proie à une invasion de criquets sur son territoire. Si ce phénomène n'est pas nouveau sur le pays, cette invasion est toutefois la pire que l'Ukraine ait connu depuis une trentaine d'années selon les autorités.

Toute l'Ukraine n'est néanmoins pas concernée pour le moment, les criquets étant circonscrits à certaines régions de l'est et du sud-est du pays, notamment autour de l'ancien réservoir de Kakhovka, une zone qui a été drainée après que le barrage ait été détruit par les troupes russes en 2023.

Sur les zones concernées par cette invasion, les autorités ont ordonné la pulvérisation d'insecticide sur près de 6000 hectares afin de tenter de déloger ces insectes. Les criquets peuvent en effet s'avérer dévastateurs pour les cultures, pouvant ravager des récoltes entières en seulement quelques jours, le tout alors que le pays subit déjà le conflit avec la Russie depuis février 2022.

D'après le chef de l'agence ukrainienne de contrôle des produits et de protection des consommateurs Vadym Chaykovskyi, les criquets ont d'ailleurs fait un retour très remarqué sur le sol ukrainien en 2022, concernant l'année suivante les régions de Donetsk, Zaporijia et Kherson. Néanmoins, cette invasion s'est montrée de plus en plus importante en 2023, puis en 2024 et maintenant en 2025 où elle atteint des niveaux plus vus depuis plusieurs dizaines d'années.

La faute rejetée sur la Russie ?

Comme évoqué précédemment, les invasions de criquets ne sont pas un événement nouveau en Ukraine. Néanmoins, celles-ci sont de plus en plus récurrentes et étendues depuis le début de la guerre avec la Russie. Selon les autorités ukrainiennes, les deux seraient même intimement liées comme l'a exprimé Vadym Chaykovskyi : « soyons honnêtes, la raison première de la présence de criquets, c'est la guerre ».

En effet, le retour des criquets serait une conséquence directe de l'écocide que mène la Russie contre l'Ukraine selon le gouvernement ukrainien, prenant comme exemple la destruction de la station hydroélectrique de Kakhovka, dont l'assèchement du réservoir a transformé toute une région en terrain propice à la reproduction des criquets ou encore les fermes abandonnées près de la ligne de front, offrant d'importantes quantités de nourriture pour ces insectes nuisibles.

On notera toutefois que l'Ukraine n'est pas la seule région du monde où les invasions de criquets se font de plus en plus récurrentes. Entre 2020 et 2021, l'Afrique de l'Est avait également subit des attaques dévastatrices de ces envahisseurs. En 2020 également, la pire invasion de criquets depuis au moins 30 ans avait été observée sur le nord-ouest de l'Inde, détruisant de très nombreuses cultures.

Ainsi, même si le conflit avec la Russie a un rôle non-négligeable à jouer dans cette invasion de criquets en Ukraine, notamment via l'abandon de certaines terres agricoles près de la zone de conflit, le changement climatique y est également pour beaucoup.

En effet, celui-ci dérègle le comportement des espèces animales et favorise des invasions de criquets toujours plus étendues et importantes, notamment en raison de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

Selon une étude, l'habitat des criquets pèlerins devrait s'étendre de 5% d'ici l'horizon 2060-2070, possiblement de 13 à 25% dans les pires scénarios. Ainsi, de nombreuses régions pourraient voir leurs cultures détruites en seulement quelques jours par ces criquets, les menaçant ainsi de graves périodes de famine. On estime en effet qu'un essaim d'un kilomètre carré comprend 80 millions de criquets qui peuvent, en une journée, consommer des récoltes suffisantes pour nourrir 35 000 personnes.

Référence de l'article :

En pleine guerre, l'Ukraine fait face à une seconde invasion inattendue... et blâme la Russie, Geo (30/07/2025), Lola Breton