L'ONU et des experts alertent : "Le monde a connu certaines des sécheresses les plus intenses jamais enregistrées" !
La planète vient de connaître certaines des sécheresses les plus destructrices de son histoire récente, d'après un rapport international. Quels événements sont considérés comme responsables de ces catastrophes météo très impactantes ?

La sécheresse est désormais une crise climatique touchant des millions de personnes à travers la planète. Un nouveau rapport publié par le Centre national américain d'atténuation de la sécheresse (NDMC) en collaboration avec les Nations Unies montre même que depuis 2023, la Terre a connu des épisodes de sécheresse parmi les plus intenses et les plus répandus jamais enregistrés.
La sécheresse, "un tueur silencieux"
Sans action de la part des pays du monde, les effets de la sécheresse continueront à s'amplifier, selon l'une des expertes du rapport, Kelly Helm Smith. Les cicatrices de la sécheresse sont profondes, celle-ci étant "un tueur silencieux", qui épuise les ressources et dévaste des vies au ralenti, jusqu'à désagréger nos sociétés.
Certaines sécheresses les plus dévastatrices de l'histoire ont eu lieu depuis 2023, sous l'effet des changements climatiques & de la pression continue exercée sur les terres et les ressources en eau.
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) July 3, 2025
Plus sur leurs conséquences dramatiques, via @UNCCD. https://t.co/m6LI4sbgo7 pic.twitter.com/bNNcXlEswM
Ce rapport explique que les sécheresses exacerbent la pauvreté, la faim, l'insécurité énergétique et l'effondrement des écosystèmes. Les zones de sécheresses les plus graves se retrouvent actuellement en Afrique ( Somalie, Éthiopie, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Botswana, Namibie), en Méditerranée (Espagne, Maroc, Turquie), en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.
Exemples d'impacts majeurs : en 2023, l'Espagne a connu une baisse de 50% de sa récolte d'olives, doublant le prix de l'huile d'olive ; au Maroc, la sécheresse a décimé la population ovine et conduit à l'annulation des sacrifices religieux ; la Turquie a subi l'effondrement des aquifères souterrains et des gouffres dangereux, affectant des communautés entières.
Dans ce rapport faisant des comparaisons géographiques sur toute la planète, ce sont l'Espagne, le Maroc et la Turquie qui se sont justement distingués en termes d'impacts majeurs de la sécheresse. Le fait que ces pays méditerranéens très développés soient touchés démontre qu'aucune nation n'est à l'abri, et cela alors que l'Europe se réchauffe par exemple plus vite que la moyenne mondiale…
L'impact inégal de la sécheresse
Dans certaines villes de Catalogne, jusqu'à 80% de l'eau est perdue à cause de fuites dans le réseau : les chiffres sont de 40% de pertes à Mexico, et de 60% dans certaines villes des États-Unis. Le rapport explique que la surexploitation des ressources, notamment en eau, mais aussi le changement climatique, sont à l'origine de ces sécheresses destructrices et historiques.
Chaque seconde, léquivalent de quatre terrains de football en terre saine se dégrade.
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) June 17, 2025
Mardi, Journée mondiale de lutte contre la désertification & la sécheresse, @unccd appelle à la restauration des terres à grande échelle. https://t.co/Uwa38TZavn pic.twitter.com/bsfkCrqxIU
Le rapport précise également que la sécheresse a un impact inégal, aggravant même la sécheresse préexistante. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les éleveurs et les agriculteurs comptent parmi les groupes les plus atteints par ce phénomène. Dans certaines régions d'Afrique de l'Est, les mariages forcés et la dot sont ainsi parfois des solutions face à la perte des moyens de subsistance.
Outre les risques pour la santé publique (épidémies de choléra, malnutrition, déshydratation, exposition à l'eau contaminée), les coûts économiques de la sécheresse explosent. Aujourd'hui, elle coûte deux fois plus cher qu'en 2000, et son coût devrait encore augmenter de 35 à 110% d'ici 10 ans !
Des initiatives de plans de sauvegarde de la ressource en eau deviennent plus que jamais nécessaires, alors que le phénomène El Niño est connu pour aggraver ces phénomènes de sécheresse (c'était le cas notamment en 2023 et 2024).
Références de l'article :
P. Guastello, K. Helm Smith, C. Knutson and M. Svoboda et al., United States National Drought Mitigation Center for the United Nations Convention to Combat Desertification. "Drought Hotspots Around the World 2023-2025".
Agencia Sinc. Sequía global : la ONU advierte de daños humanos y económicos sin precedentes entre 2023 y 2025.