Réfugiés climatiques : les habitants des Tuvalu demandent leur visa climatique pour l'Australie !

Cet archipel perdu dans l'Océan Pacifique risque de complètement disparaître, submergé par la montée des eaux d'ici 2100 selon les experts...

Tuvalu Pacifique Australie
Cet archipel de l'Océan Pacifique est l'un des premiers menacés par la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique.

Situé à l'ouest du Pacifique sud, l'état des Tuvalu est un archipel polynésien composé de 9 atolls, tous habités. En 2011, le pays comptait 10 640 habitants et 9 816 en 2023... Ce qui en fait l'un des états indépendants les moins peuplés du monde. Et malheureusement, l'un des états les plus exposés aux effets du réchauffement climatique notamment par la hausse du niveau de la mer.

En disparaissant, ce n'est pas juste quelques îles qui seront submergées par l'océan, mais tout un pays, une nation, une population, une histoire et une culture... Avant que le pire n'arrive - pas avant 80 ans selon les experts - les tuvaluans prennent les devants : 1 tiers d'entre eux souhaitent obtenir un visa pour vivre en Australie.

Ces visas sont distribués dans le cadre d'un traité signé l'année dernière. Mais l'Australie ne peut en donner qu'une quantité limitée. Le pays a prévu d'offrir 280 visas chaque année à tous les citoyens de Tuvalu qui le souhaitent. Plus de 3 000 tuvaluans se sont inscrits pour demander leur visa climatique, selon les chiffres officiels fournis par le programme australien.

Le pays d'accueil organisera son premier tirage au sort pour distribuer les 280 premiers visas. Le traité bilatéral signé en 2024 et baptisé "l’Union Falepili" est le "premier accord de ce type dans le monde", souligne un porte-parole du ministère Australien des Affaires étrangères et du Commerce.

L'objectif est de permettre aux citoyens des Tuvalu une "mobilité dans la dignité alors que les bouleversements climatiques s’aggravent". Car "l’Australie reconnaît l’impact dévastateur du changement climatique sur les moyens de subsistance, la sécurité et le bien-être des pays et des populations vulnérables au climat, en particulier dans la région du Pacifique".

Dans le cadre du traité "Union Falepili" - falepili signifie "soutien mutuel entre voisins" en langue tuvaluane - l'Australie, connue pour sa politique migratoire très stricte, a ouvert une catégorie de visa uniquement réservée aux adultes habitants des Tuvalu.

Les données officielles australiennes au sujet de la demande de visa montrent que 3 125 citoyens de Tuvalu se sont inscrits au tirage au sort. Les inscriptions ont été lancées la semaine dernière et en l'espace de 4 jours, plus d'un tiers des tuvaluans éligibles avaient déjà rempli la fiche de participation. La demande n'est pas gratuite et coûte 25 dollars australiens (soit environ 14 euros). Les inscriptions se terminent le 18 juillet prochain.

Les scientifiques estiment que l'archipel des Tuvalu et ses 9 atolls devraient devenir totalement inhabitable d'ici 80 ans, si rien n'est fait pour limiter le réchauffement climatique en lien avec l'activité humaine. D'autant que sur les 9 atolls coralliens que compte l'état, 2 d'entre eux ont déjà totalement disparu sous les eaux...

Référence de l'article :

LeParisien avec AFP (26/06/2025), Un habitant des Tuvalu sur trois est candidat à un visa climatique en Australie