Jeudi : vers un risque de tempête sur de nombreux départements en France ? A quoi s'attendre ?

La météo se dégradera encore plus franchement la semaine prochaine. La raison ? Le passage de vigoureuses dépressions qui risquent d'apporter un fort coup de vent voire des tempêtes entre jeudi et le week-end prochain.

Comme indiqué depuis plusieurs jours maintenant, le contexte météo est sous surveillance pour la semaine prochaine. En effet, les perturbations vont s'enchainer avec notamment des accumulations de pluie assez importantes, ce sur des sols parfois très gorgés d'eau en surface.

De plus, le paramètre vent est lui aussi sous surveillance notamment dès la journée de jeudi. Faisons le point avec les dernières prévisions de ce jour dans ce nouvel article.

Succession de dépressions

Le système dépressionnaire va donc reprendre de la vigueur après une semaine déjà bien arrosée et modérément venteuse en France. De lundi à mercredi, les passages pluvieux se suivent donnant donc de bonnes intempéries avec parfois plusieurs dizaines de millimètres.

A partir de jeudi, on va vraiment surveiller de très près l'approche d'une dépression secondaire. Celle-ci devrait se creuser rapidement à proximité de la Bretagne, indiquant un net renforcement des rafales de vent associé à la chute brutale de la pression. En effet, la pression atmosphérique au centre de cette dépression pourrait passer jeudi matin sous les 960hPa. C'est environ 40hPa de moins en l'espace de 24h qui est donc simulé par les modèles météorologiques.

Jeudi : journée à hauts risques

Avec cette dépression que l'on pourrait, si cela se confirme, qualifier d'explosive, des conditions météorologiques très agitées sont de fait à prévoir de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France.

D'après les dernières sorties numériques, on pourrait atteindre, le long du littoral de ces régions, des rafales entre 120 et 130km/h. Qui puis-est, le risque de submersions sera aussi présent.

A l'intérieur des terres, entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, les vents risquent de souffler entre 80 et 100km/h. Un potentiel tempétueux se confirme donc petit à petit. La région parisienne sera elle aussi exposée avec des rafales voisines des 70 à 90km/h, notamment vers la moitié Ouest de l'Île-de-France. Un fort coup de vent donc pour la capitale.

Le vent est donc sous surveillance pour jeudi. Attention aussi aux fortes pluies qui traverseront toute la France. Risque d'épisode pluvieux conséquent sur un large quart Sud-Est.
Le vent est donc sous surveillance pour jeudi. Attention aussi aux fortes pluies qui traverseront toute la France. Risque d'épisode pluvieux conséquent sur un large quart Sud-Est.

Aussi, le littoral atlantique sera exposé à un risque de fortes vagues associées à des vents au large assez soutenus voire tempétueux. C'est du moins ce que simulent certains modèles météorologiques. Une situation là aussi à suivre de près.

Ces conditions très perturbées devraient donc débuter très tôt jeudi (voire dès le milieu de nuit de mercredi à jeudi) et perdurer jusqu'en tout début de soirée. S'en suivra une météo modérément venteuse. Quelques incertitudes sont toutefois encore d'actualité notamment quant au positionnement de la zone la plus venteuse.

Brève accalmie

Le ciel se montrera donc un peu moins perturbé dès la nuit de jeudi à vendredi. Les vents seront néanmoins toujours modérés à localement forts, notamment près du golf de Gascogne. Un vent soutenu persistera aussi le long des côtes bretonnes et de la Manche en lien avec une tempête sur l'Angleterre.

Une importante dépression par son étendue va apporter de forts vents sur quasiment tout le pays d'ici le week-end prochain.
Une importante dépression par son étendue va apporter de forts vents sur quasiment tout le pays d'ici le week-end prochain. Les pluies seront aussi très présentes.

Pour autant, dès samedi une nouvelle dépression nous intéressera. Bien plus vaste, elle risque d'intéresser une large moitié Nord et Ouest de la France avec des vents dans les terre voisins des 80 à 95km/h, localement 100km/h.

Ces tendances et prévisions météo seront affinées au fil de ces prochains jours sur www.tameteo.com. Restez donc connectés et prudence face à cette météo capricieuse.

À la une