Alerte ! Le magnifique village norvégien menacé d'être inondé par un tsunami ! Que va-t-il vraiment se passer ?

Dans quelques décennies, mais peut-être aussi dans quelques mois, le village paradisiaque de Geiranger, en Norvège, pourrait être submergé par un tsunami dévastateur. Pourquoi une telle catastrophe et comment les habitants s'y préparent-ils ?

tsunami
L'effondrement de la fissure d'Akernes menace de déclencher l'un des tsunamis les plus violents de l'histoire, d'une hauteur de 100 mètres.

Un petit village norvégien, Geiranger, est menacé par un tsunami : une vague de 100 mètres de haut pourrait déferler sur ce fjord paradisiaque si un pan de montagne s'effondrait. La catastrophe pourrait se produire dans quelques décennies ou dans quelques mois. Comment s'y prépare-t-on ? Découvrons-le ensemble.

L'épée de Damoclès

C'est l'histoire d'une fissure, qui s'est considérablement agrandie depuis les années 1950, sur le flanc escarpé d'un fjord norvégien. S'il était possible de la traverser à l'époque, elle sépare aujourd'hui la montagne en deux, non loin du village norvégien de Geiranger. Cette fissure d'Akernes s'étend sur près de 70 mètres de profondeur et avance de 9,5 centimètres par an.

Cette véritable épée de Damoclès menace tous les villageois : selon un modèle informatique, une partie de la montagne finira par glisser dans le fjord, l'un des plus profonds de Norvège, provoquant un gigantesque tsunami, l'un des plus importants de l'histoire, avec des vagues de 100 mètres de haut, balayant des écoles, des hôpitaux et des maisons situées sur des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans ce lieu que l'UNESCO considère comme l'un des plus beaux de la planète, 10 000 habitants se préparent à une catastrophe qui pourrait survenir dans quelques mois ou dans plusieurs décennies. Heureusement, les villageois se sont préparés avec un système d'alerte qui les préviendra à l'avance d'évacuer la zone. Une nouvelle technologie de drainage permettra également de stabiliser le flanc de la falaise, alors qu'il est impossible de déterminer la date de son effondrement...

La pluie comme accélérateur...

Partout dans le monde, les falaises rocheuses se remplissent d'eau en raison de l'augmentation des précipitations, mais aussi du dégel du pergélisol : on peut donc dire que le changement climatique augmente le risque de tsunamis dus à des glissements de terrain. Ces montagnes en mosaïque finiront par céder lorsque plus rien ne les soutiendra.

"Il suffirait d'un mois de très fortes pluies pour accélérer le processus", selon Gustav Pless, géologue au centre de surveillance des éboulements du gouvernement norvégien. Le pays cherche par ailleurs des moyens d'arrêter ce tsunami meurtrier, comme par exemple des systèmes de stabilisation, très coûteux, mais qui permettraient d'évacuer l'eau de pluie de la montagne.

Pour le moment, bien que conscients des risques, très peu d'habitants ont quitté Geiranger. La beauté éternelle du village est en effet difficile à abandonner, certains villageois ont donc commencé à creuser des canyons pour se protéger des éboulements. D'autres ont aussi construit leurs maisons autour des trajectoires des avalanches. Dans l'attente de la catastrophe à venir...

À la une