La neige s'est invitée dans le désert du Sahara !

Ce phénomène a été capturé en Algérie par un photographe qui l'a décrit comme de belles «peintures de glace» sur les dunes de sable. Les images ont surpris des gens du monde entier.

Neige Sahara
Les photographies de Karim Bouchetata capturent l'impressionnante formation de neige au milieu du désert du Sahara.

Le photographe Karim Bouchetata a capturé ces dernières semaines un phénomène que beaucoup pensaient improbable : la formation de neige dans le plus grand désert chaud de la planète.

Cependant, ne vous y trompez pas : ce n'est pas la première fois que le phénomène se produit. Le photographe était déjà devenu viral pour la première fois en 2016, lorsqu'il a capturé la première chute de neige du Sahara en 37 ans.

Depuis, la neige s'est formée plus fréquemment, mais elle laisse toujours les habitants de la région perplexes et excités. Le phénomène enregistré dans certaines parties de l'Algérie et de l'Arabie saoudite impressionne par les beaux motifs que la neige a formés dans les dunes de sable.

Fait intéressant, la ville où le phénomène a été capturé est également connue sous le nom de "Porte du désert" : Ain Sefra, dans la province de Naâma, est située à environ 1000 mètres d'altitude, dans une région entourée de montagnes. Les résidents ont été surpris lorsque les températures ont chuté à -3°C la semaine dernière.

neige sahara
Le photographe Karim Bouchetata a décrit le phénomène comme de belles «peintures de glace».

Des blizzards ont également été enregistrés dans la région d'Asir en Arabie saoudite. Selon le portail Al Arabiya, c'est la première fois que de la neige se forme dans la région depuis au moins 50 ans. Le bureau météorologique du pays a émis des alertes aux habitants, leur demandant d'éviter de s'aventurer dans des endroits isolés et d'essayer de rester au chaud.

Des rapports dans les médias indiquent que de la neige est également tombée au Liban, en Syrie et en Iran - où certaines régions ont été ensevelies sous une couche de neige atteignant un mètre de haut. Le phénomène a été provoqué par une onde polaire qui a apporté des conditions favorables à la formation de neige au milieu du désert.

Le Sahara est situé au nord du continent africain. D'une superficie de 9,2 millions de kilomètres carrés, il couvre plusieurs pays et est le plus grand désert chaud du monde, s'étendant de la mer Rouge à l'océan Atlantique.

L'amplitude thermique du Sahara est gigantesque - ce qui signifie que la température change beaucoup pendant la journée. L'après-midi, les thermomètres peuvent marquer jusqu'à 50°C, mais il n'est pas rare que des températures proches de 0°C soient enregistrées pendant la nuit.

Fait intéressant, le Sahara alterne son climat entre un désert sec et une savane verte dans des cycles qui durent quelques milliers d'années - un phénomène causé par le mouvement de l'axe de la Terre. Cela signifie que, dans quelques milliers d'années, la région cessera d'être un désert et reviendra à une végétation riche si le changement climatique ne change pas le schéma.