Météo : attention aux vents violents dans les prochaines heures !

De fortes rafales de vent sont attendues mercredi sur la chaîne pyrénéenne, dans la vallée du Rhône, ainsi que sur un grand quart nord-ouest. D'autres coups de vent pourraient avoir lieu d'ici à samedi...

vent violent
De nombreuses régions vont être soumises à un vent soutenu jusqu'à vendredi matin.

Après la neige, voici le vent ! Alors que le début de semaine était jusqu'ici assez calme, marqué par un redoux et le retour du soleil, les intempéries vont reprendre à partir de mercredi. Et l'élément marquant jusqu'au week-end sera le vent, avec une succession d'épisodes venteux dans les prochains jours.

Le relief pyrénéen sera le premier concerné dès mardi soir, puis le massif-Central et la vallée du Rhône dans la journée de mercredi, avant les régions du nord-ouest mercredi soir, les régions du centre-ouest jeudi soir, et possiblement les régions du sud-ouest vendredi... On fait le point sur la chronologie et l'intensité de ces coups de vent.

Une journée de mercredi très ventée

Dès mardi soir, mais surtout en seconde partie de nuit de mardi à mercredi, le vent de sud va considérablement se renforcer sur la partie ouest du relief pyrénéen (Pays Basque). L'ensemble de la chaîne sera concernée durant la journée de mercredi, avant une accalmie en soirée.

On attend 100 à 120km/h, localement 150km/h sur les crêtes exposées au vent. Dans les vallées sud-nord, le vent pourra s'engouffrer et souffler jusqu'à 90km/h. Ce vent fort sur les Pyrénées s'accompagnera d'un net radoucissement qui fera fondre une partie de la neige à basse altitude.

En matinée de mercredi, le vent de sud se renforcera également sur le massif-Central, puis à la mi-journée dans la vallée du Rhône et le Val de Saône. Il soufflera fortement jusqu'en soirée, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100km/h, jusque dans le lyonnais et le mâconnais.

Localement, sur le relief de la Haute-Loire notamment, des pointes à 120km/h ne sont pas exclues. Là aussi, sur le massif-Central, la neige fondra à moyenne altitude. Les Alpes ne seront pas concernées par ce coup de vent.

Enfin, mercredi soir, un coup de vent plus généralisé devrait aborder les côtes de la Manche, puis se propager vers les Hauts-de-France, le bassin parisien et les Ardennes dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi. Le vent pourrait souffler jusqu'à 110km/h sur les côtes, et localement 90km/h dans l'intérieur des terres, jusque sur la capitale.

D'autres coups de vent jeudi et vendredi ?

La prévision reste à confirmer étant donné que ces coups de vent sont provoqués par de petits systèmes dépressionnaires, parfois assez difficiles à appréhender pour les modèles météorologiques plus de 24h avant leur formation.

Néanmoins, on envisage un nouveau coup de vent qui pourrait arriver dès jeudi après-midi sur les côtes vendéennes et sur le centre-ouest. Ce dernier pourrait se décaler vers les régions centrales et le nord-est en fin de journée, jusqu'en limite du bassin parisien. Les rafales pourraient atteindre les 100km/h par endroits à l'intérieur des terres.

Vendredi, c'est un nouveau système dépressionnaire qui est à surveiller. Il pourrait apporter un vent fort sur un large quart sud-ouest du pays, et plus particulièrement sur les côtes du Roussillon, avec un violent épisode de Tramontane.

Dans cette météo qui apporte chaque jour une nouvelle perturbation, il n'est pas exclu qu'un autre épisode de vent fort se produise samedi...