Inquiétant : des traces de crème solaire retrouvées dans les glaces de l'Arctique

Des chercheurs italiens ont découvert des traces de crème solaire dans les glaces des îles du Svalbard, en Arctique. Une présence très inquiétante, car ces contaminants peuvent s'avérer néfastes pour la faune aquatique !

Crème solaire
Dans les glaces de l'Arctique, des composés présents dans les crèmes solaires, comme des parfums et des filtres UV, ont été retrouvés par des chercheurs.

Une découverte de plus qui met en danger nos écosystèmes et met en cause notre mode de vie trop peu respectueux de l'environnement... Des chercheurs italiens, de l'université de Ca 'Foscari à Venise, associés notamment au Centre universitaire du Svalbard, ont découvert dans les glaciers de l'Arctique des traces de produits chimiques utilisés dans les crèmes solaires.

Des parfums et des filtres UV

Cette inquiétante découverte a été révélée dans une étude publiée le 7 novembre 2023 dans la revue Science of the Total Environment. L'objectif de ces chercheurs était de mesurer les concentrations de produits chimiques dangereux dans la neige du Nord-Ouest de Spitzberg, l'une des îles de cet archipel du Svalbard appartenant à la Norvège, et de tracer leur origine.

Entre avril et mai 2021, ils ont collecté des échantillons de neige sur cinq glaciers, certains se trouvant près de zones habitées, d'autres dans des régions reculées. Le résultat est le même pour chaque glacier : les scientifiques ont détecté des parfums et des filtres UV, des composés que l'on retrouve dans les crèmes solaires que chacun peut utiliser l'été pour se protéger du soleil.

Il s'agit en l'occurrence de produits considérés comme contaminants : la benzophénone-3, l'octocrylène, le méthoxycinnamate d'éthylhexyle et le salicylate d'éthylhexyle, comme l'explique Marianna D'Amico, doctorante en sciences polaires et autrice principale de l'étude. Tous ces produits chimiques sont néfastes et certains d'entre eux sont même des perturbateurs endocriniens.

La faune aquatique en danger ?

Outre ces effets importants sur notre système nerveux ou notre système hormonal, ces produits chimiques ont aussi des impacts sur les organismes aquatiques. L'oxybenzone est par exemple susceptible de s'infiltrer dans l'eau et d'être absorbé par les coraux, ceux-ci voyant alors leur cycle de reproduction et leur cycle de croissance perturbés. A terme, c'est le blanchissement et la mort qui les guette...

Qu'est-ce qui explique la présence de ces produits chimiques dans des zones très reculées et surtout très au Nord par rapport aux zones touristiques estivales très fréquentées ? Les chercheurs expliquent que la cause de ce phénomène, c'est la transport atmosphérique, autrement dit le transport de ces éléments par l'eau ou par le vent, qu'ils s'échappent du tube de crème, de notre peau ou des eaux de baignade.

Un parcours de longue distance pour ces produits chimiques, parfois jusqu'à des régions éloignées, ce qui va à terme inciter les scientifiques à renforcer la surveillance et la protection de la faune aquatique, car si les coraux sont touchés, d'autres animaux marins le sont forcément. Quant à la crème solaire, une remise en question s'impose pour nos futurs étés, vers des choix naturels et plus écologiques.

Vidéos marquantes