Semaine prochaine en France : vers un risque d'un important épisode de verglas ?

Les conditions météo vont rester classiquement hivernales jusqu'en début de semaine au plus tard. Avant un redoux qui s'annonce marqué sur la moitié Sud à minima, pluie verglaçante et neige annoncées pour la moitié Nord.

Comme souvent, un épisode de froid est suivi par un risque de neige et verglas.
Comme souvent, un épisode de froid est suivi par un risque de neige et verglas. Prudence.


Le temps hivernal que connaît la France va perdurer jusqu'en début de semaine prochaine. En effet, les gelées seront encore fréquentes avec quelques chutes de neige très locales. Avant une hausse des thermomètres, un épisode de verglas et neige est à prévoir. Regardons ce que donnent les dernières tendances météo dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Dégradation pluvio-neigeuse et risque de verglas

Pour le courant de semaine prochaine, le régime perturbé en provenant de l'Atlantique risque de reprendre du service après une dizaine de jours de temps calme. Cependant, de l'air froid fera un peu de résistance entre la Normandie et le Grand-Est.

Sur ces régions, on pourra observer des chutes de neige entre mercredi et jeudi prochains. Au regard de l'échéance encore lointaine, impossible d'indiquer des cumuls. Cela étant, il s'agira d'un épisode dit de neige de redoux puisque suivi par une hausse des températures.

Froid, neige puis verglas et enfin pluie, c'est le menu de la semaine prochaine.
Froid, neige puis verglas et enfin pluie, c'est le menu de la semaine prochaine.

On pourrait donc observer des conditions de circulations temporairement délicates bien que rapidement la pluie va prendre le relais. Quoique, attention aux pluies verglaçantes ! En effet, les sols auront subit des gelées parfois fortes sur plusieurs jours, voire sans aucun dégel en plusieurs secteurs.

Les nouvelles intempéries pourront donc facilement adhérer à la surface au moins durant quelques heures. Attention donc si vous devez prochainement circuler compte tenu du risque de verglas. Celui-ci, même en faible quantité et localisé, se montre très dangereux puisqu'invisible.

Net redoux à prévoir en seconde partie de semaine prochaine sur la France.
Net redoux à prévoir en seconde partie de semaine prochaine sur la France.

Toutefois, comme indiqué précédemment, cet épisode potentiellement assez fort s'annonce bref. L'air doux océanique devrait gagner tout l'hexagone avec une hausse parfois spectaculaire des températures. Cette hausse concernera aussi les moyennes montagnes avec un dégel au-dessus des 1400-1500m.

L'hiver... suivi par des pluies automnales ?

Les intempéries devraient donc bel et bien s'inviter la semaine prochaine. Au-delà du risque de chutes de neige voire de verglas, les accumulations de pluie seront à surveiller.

Et pour cause, plusieurs dizaines de millimètres pourront tomber... à nouveau sur des sols déjà bien saturés par les précipitations des semaines passées. Cependant, les 10 jours de pause que nous sommes en train de connaître permettront d'atténuer la hausse des cours d'eau.

On scrutera d'autant plus les régions du Nord-Est qui connaissent un froid plus durable avec des sols en surface un peu plus gelés : le ruissellement des pluies se fera alors un peu plus important. Restez donc connectés pour suivre les évolutions des prévisions météo sur notre site www.tameteo.com.

À la une