Incendies : la surface brûlée atteint des records cette année en Europe
Les feux font des ravages sur le continent européen cette année, si bien que la surface de végétation brûlée atteint des records de superficie selon l'organisme européen Copernicus.

Alors que les feux continuent de concerner de nombreux secteurs de la péninsule ibérique, un premier bilan fait état d'une surface record de végétation brûlée par les incendies sur le continent européen cette année.
Plus d'un millions d'hectares !
Les incendies ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières semaines. En France, on peut par exemple citer les deux incendies s'étant approchés de Marseille au mois de juillet ou encore plus récemment le feu de l'Aude durant la première décade d'août, ayant ravagé environ 17 000 hectares de végétation, soit le plus gros incendie à toucher la France depuis 1949.
Images aériennes inédites de l#incendie dans l#Aude qui témoignent de lampleur de la #catastrophe ! #feu TikTok @36_qdo @FeuxdeForet_FR pic.twitter.com/Y0agRPsbk3
— InfOccitanie (@infoccitanie) August 7, 2025
On peut également citer les incendies dévastateurs concernant l'Espagne et le Portugal depuis maintenant plusieurs jours, ayant engendré un imposant panache de fumée s'étant propagé jusqu'à la France, cachant même temporairement l'éclat du soleil dans certaines régions.
Pour se donner une idée plus précise de la situation, cette superficie est plus grande que celle de la Corse (872 200 hectares), dépassant en moins de huit mois le précédent record de 988 524 hectares de végétation brûlée établie durant l'année 2017, qui avait par exemple été marquée par des incendies dévastateurs au mois d'octobre entre l'Espagne et le Portugal, faisant 49 victimes.
De nombreux pays touchés
En plus de ce chiffre record à l'échelle de l'Union européenne, quatre autres pays ont également battu leur record annuel de superficie brûlée en 20 ans de relevés : l'Espagne, l'Allemagne, Chypre et la Slovaquie.
C'est d'ailleurs en Espagne que les incendies se sont montrés les plus nombreux et dévastateurs, brûlant déjà plus de 400 00 hectares de végétation, ce qui représente 40% du total de la surface brûlée en Europe depuis le 1er janvier.
Spain is having its worst year for wildfires.
— Nahel Belgherze (@WxNB_) August 19, 2025
In terms of square kilometers burned, the 2025 season far outstrips all previous years.
Many fires are still active. pic.twitter.com/kpLzczrTlx
En seconde place du classement vient le Portugal, qui conserve son record établi en 2017 mais déplore tout de même 274 000 Ha de forêts calcinées. La Roumanie ferme ce triste podium avec 126 000 Ha partis en fumée. En France, ce sont 35 600Ha de végétation qui ont été brûlés depuis le 1er janvier, dont près de la moitié par le seul feu de l'Aude au début du mois d'août.
Hors Union européenne, on note également une année record sur le plan des feux au Royaume-Uni, notamment du côté de l’Écosse où de nombreux incendies ont été observés à la fin du mois de juin suite à une vague de chaleur précoce et un printemps très sec. Dans les Balkans, la Serbie subit également sa pire année depuis le début des relevés du European Forest Fire Information System.
Outre la végétation et les infrastructures parties en fumée à travers le continent, les incendies ont également engendré une dizaine de victimes, ce qui reste loin des plus de 200 morts recensés en 2017. Enfin, entre le 1er janvier et la dernière décade d'août, les feux de forêts ont émis plus de 35 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère, ce qui veut dire que le précédent record établi là aussi en 2017 sera vraisemblablement battu avant la fin de l'année.
Référence de l'article :
Incendies en Europe : Une surface record, plus grande que la Corse, brûlée depuis janvier, 20 minutes et AFP, 21/08/2025