Rentrée 2025 : comment la rendre plus écoresponsable ?

Moins d'une semaine avant la rentrée scolaire 2025 pour de nombreux écoliers et autres étudiants. Un événement, parmi tant d'autres, que l'on peut rendre plus responsables.

Rentrée scolaire école enfant écologie
Être écolo passe par repenser notre manière de consommer à chaque événement de la vie, y compris pour la rentrée.

En France, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 1er septembre prochain. L'heure pour nos petits et grands enfants de retourner sur les bancs de l'école. En attendant la semaine prochaine, c'est l'heure de faire les achats de fournitures, indispensables pour nos futurs écoliers.

Et pour que cette rentrée scolaire 2025 se place sous le signe de l'écologie, voici quelques conseils et astuces pour la rendre plus responsable (et économique par la même occasion !).

Les fournitures ont un impact environnemental désastreux !

Stylos en plastique, stabilos toxiques... Les fournitures scolaires ont un impact néfaste sur notre planète. En cause : la surconsommation de matières premières, la pollution que provoque la fabrication et les déchets de ces fournitures. D'autant que la plupart du temps, ces fournitures ne sont pas utilisés jusqu'à leur fin de vie. Feutres, gommes, crayons, tout est généralement jeté avant d'avoir été complètement usés.

Alors avant de se ruer en magasin pour acheter un stylo plume très cher qui ne servira que 2 jours, adoptez les bons réflexes. Avant toute chose, faites l'inventaire de ce que vous avez chez vous : stylos, feuilles, cahier de brouillon peu servi, classeurs, crayon de couleur, colle, trousse... Tout ce qui est encore utile doit être réutilisé. Cela évitera le gaspillage et l'achat de fournitures inutiles.

Respectez la liste des fournitures à acheter envoyée par les enseignants, surtout en ce qui concerne certaines matières comme la musique, l'art plastique ou le sport, qui nécessitent des équipements particuliers. Et n'hésitez pas à vous tourner vers la seconde main : calculatrice, règle, compas. C'est écologique ET économique.

Mobilité douce, gourde réutilisable...

La rentrée, c'est aussi l'occasion de reprendre de bonnes habitudes et de se remettre à la marche ou au vélo. Si vous n'habitez pas très loin de l'école, privilégiez les mobilités douces pour vous déplacer. D'autant que bouger dès le matin (avant de rester assis plusieurs minutes) est très bon pour la santé et permet aux enfants d'être plus concentrés en classe.

À défaut, il reste les transports en commun, cela permet de réduire vos émissions de CO2 (dans le cas où vous prenez la voiture). À prévoir également dans les cartables de vos enfants : une gourde réutilisable, ainsi qu'une boîte à goûter. Et on dit adieu aux bouteilles d'eau en plastique. Et pour éviter le gaspillage alimentaire à la cantine, apprenez à vos enfants à se servir uniquement ce qu'ils seront sûrs de manger.

Et enfin, la rentrée n'est que le début d'une longue année durant laquelle les efforts doivent se poursuivre. Ainsi, prendre soin de ces fournitures et équipements les font durer plus longtemps grâce à des gestes simples : reboucher le bâton de colle, ou les feutres, ranger correctement ces feuilles blanches...

Maintenant vous savez tout, c'est à vous de jouer. Et bonne rentrée des classes à tous !

Références de l'article :

Commissariat Général au Développement Durable, Notre-Environnement (30/08/2022), Comment réussir une rentrée scolaire écoresponsable ?

ADEME Agence de la transition écologique, AgirPourLaTransition (14/11/2023), Trois astuces pour une rentrée écolo