Hygiène : on sait qui sont les Européens les plus propres, et c'est peut-être lié au climat !

Qui sont les Européens les plus "propres" ? Qui sont les plus "sales" ? Un rapport étonnant dresse un classement inédit des pays les plus attentifs à l'hygiène. La France est mauvaise élève, et cela est sans doute lié au climat.

Douche hygiène Européens propres sales
Dans ce classement, la France se trouve parmi les mauvais élèves en compagnie de l'Allemagne, de la Norvège ou de la Russie : moins de 65% des habitants y prennent une douche chaque jour.

C'est un rapport choc, un classement construit à l'aide des chiffres publiés sur la plateforme Wikipédia, qui s'intéresse au pourcentage d'habitants se douchant chaque jour dans tous les pays d'Europe. Une méthodologie certes contestable, mais dont les résultats font le buzz sur les réseaux sociaux. Qui sont les Européens les plus "propres" ? Et les plus "sales" ?

L'Italie en tête, la France loin derrière...

En tête de ce classement, l'Italie : 95% des Italiens prennent une douche ou un bain quotidiennement. Viennent ensuite le Portugal (entre 85 et 94% des Portugais se lavent tous les jours), puis l'Espagne et la Grèce à égalité pour la 3ème place (entre 75 et 84% des Espagnols et des Grecs se douchent une fois par jour au moins).

La France se situe en queue de classement, en compagnie de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Russie : ainsi, moins de 65% des Français prennent une douche ou un bain chaque jour. Cela ne va pas arranger notre réputation d'être un peuple peu soucieux de la propreté...

D'après les chiffres de l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, ce sont les Brésiliens qui sont les habitants les plus "propres" ou les plus soignés de la planète : ils prennent jusqu'à 12 douches par semaine en moyenne, soit quasiment deux fois par jour. Les Colombiens (10 douches par semaine) et les Australiens (8 douches par semaine) complètent le podium mondial. En queue de peloton, la Chine : pour une grande majorité d'entre eux, les Chinois ne se lavent qu'une fois tous les deux jours.

Le climat comme facteur évident

Cet écart peut simplement s'expliquer par le facteur climatique : dans les pays d'Europe du Sud comme en Espagne, en Italie ou au Portugal, les températures sont bien plus chaudes qu'en France, notamment en été, d'où l'envie de se doucher bien plus fréquemment. Ces habitudes de propreté peuvent aussi être liées aux traditions culturelles, ou au degré de sociabilité : ainsi, le directeur du pôle actualité de l'Ifop, François Kraus, explique que "le regard de l'autre ou le contact physique" incitent à prendre plus soin de soi.

Toutefois, les peuples qui se douchent le moins ne sont pas forcément à blâmer : en effet, il n'est pas forcément conseillé et indispensable de se laver tous les jours. La Société française de dermatologie (SFD) explique par exemple que la peau "s'auto-nettoie", en tant qu'organe vivant qui se renouvelle. Quand la peau est agressée, comme lors d'un épisode de pollution, ou simplement en cas de transpiration, il faut évidemment filer à la salle de bains. Certains dermatologues estiment que laver chaque jour les zones soumises à la prolifération bactérienne comme les aisselles, les orteils et les parties intimes est suffisant. Se laver trop fréquemment pourrait provoquer de l'eczéma ou une sécheresse cutanée.

Vidéos marquantes